Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USMBA: La Coupe d'Algérie taraude les esprits

par Mohamed Kadiri

Les décisions prises samedi passé concernant le dispositif organisationnel arrêté par le club pour une mise au vert de l'équipe, en prévision de son match de demi-finale de Coupe d'Algérie mardi contre le CR Belouizded, ont été annulées. Ainsi, le staff technique avait donné rendez-vous à son effectif vendredi soir pour la reprise, mais cette dernière a failli ne pas se dérouler en raison des exigences formulées par les joueurs qui voulaient avoir des assurances relatives au volet financier, à savoir les arriérés non réglés, véritable pomme de discorde entre les joueurs et l'administration. Concernant la préparation, on a jugé en définitive qu'une séance sur place la veille de ce choc était préférable à un séjour de trois jours dans la capitale. Devant cette situation particulière, il fut donc décidé d'annuler le départ sur Alger prévu samedi. Ce changement de programmation a ouvert la possibilité d'une réunion autour d'une table pour lever toutes les équivoques dans la sérénité voulue et solutionner ce conflit, tout en continuant les entraînements en soirée, dans une relative fraîcheur.

Et c'est dans une bonne ambiance et en présence de dizaines de fans que s'est déroulée cette reprise marquée toutefois par l'absence de quelques joueurs résidant au centre du pays.

Ce qu'il faut retenir, c'est que le sentiment de satisfaction est perceptible au sein de l'effectif, déjà récompensé par une quatrième place ouvrant droit à une participation internationale.

De leur côté, les fans se préparent à rallier la capitale ce mardi, en espérant que les conditions organisationnelles sur place au stade du 20-Août 55 leur soient garanties, surtout en cette période de Ramadhan. On estime que le quota accordé à l'USMBA est dérisoire par rapport à la très forte demande. Et déjà, sur ce registre, tant à Sidi Bel Abbès que dans la région, la ferveur populaire que suscite dame coupe est perceptible. Tant dans les places publiques qu'au sein des QG du vieux club de la Mékerra, tout le monde est convaincu que l'équipe a besoin de motivation à ce stade avancé de la quête d'un sacre tant désiré. Il faut dire que la précieuse victoire devant le MC Alger permet à l'USMBA de participer à une compétition internationale, ce qui est loin d'être négligeable compte tenu des turbulences ayant jalonné le parcours du club. L'autre satisfaction et non des moindres, est de s'être imposé face à une grosse pointure du football national et ce, après deux revers dont le premier des plus sévères subi en terre algéroise face à l'USMA.

Ce succès a fait beaucoup de bien sur le plan mental et confirme, par ailleurs, l'invincibilité de l'équipe à domicile cette saison. Il s'agit de la seconde demi-finale consécutive après celle du précédent exercice où le team belabbésien avait affronté le NAHD. Quoi qu'il en soit, le rêve de la finale taraude tous les esprits.