Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Détournement de deniers publics, à Tlemcen: Plus de 50 personnes entendues, le maire sous contrôle judiciaire

par Cheikh Guetbi

L'APC de Tlemcen est au centre d'un scandale financier dans lequel 20 employés et élus locaux sont impliquées et à leur tête le P/APC. Selon un communiqué de la sûreté de la wilaya de Tlemcen, dans le cadre de sa mission de lutte contre la dilapidation des deniers publics, la Brigade économique et financière de la Sûreté de wilaya a déclenché une enquête sur 13 projets d'une valeur de 13 milliards, que l'APC a confiés durant l'année 2013-2014, de manière considérée d'irrégulière et dans l'opacité totale.

Le communiqué ajoute que les projets ont été octroyés à plusieurs entreprises, connues pour avoir des relations au sein de l'APC, notamment avec le maire.  Plus de 50 personnes, impliquées dans cette affaire, ont été entendues et un dossier a été constitué pour les chefs d'accusations de falsification de rapports officiels, disparition d'écrits et destruction de traces et preuves du crime.

Le P/APC a été mis sous contrôle judiciaire et a été interdit de sortie du territoire national. Notre source ajoute que des enquêtes similaires sont menées ou le seront dans plusieurs APC et institutions publiques, à travers la wilaya, afin d'éviter que soit porté atteinte au développement local pour lesquels l'Etat a consenti beaucoup d'argent.