Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Des promesses pour le gaz de ville

par Bencherki Otsmane

  Le taux de pénétration en gaz naturel, qui est actuellement de 60% dans la wilaya de Chlef, s'apprête à connaître un nouveau bond pour atteindre un taux de 87 %, a indiqué la nouvelle directrice de l'énergie et des mines de la wilaya de Chlef.

A titre illustratif et au 31 décembre 1999, le taux de pénétration du gaz de ville dans la wilaya de Chlef ne dépassait guère les 20%. S'exprimant récemment en marge d'une séance d'évaluation de l'état d'avancement des travaux de raccordement au gaz sur le terrain, la directrice a souligné que ce taux de 87 % sera atteint dès l'achèvement des travaux de 14 projets en cours. Les pouvoirs publics accordent un intérêt particulier aux conditions de vie des populations locales en matière d'alimentation en eau potable, de gaz naturel ou de l'électrification notamment des zones rurales.

Ces besoins exprimés sont « la conséquence directe du changement des habitudes du consommateur et l'amélioration de sa qualité de vie, ainsi que la pulsion donnée au secteur économique et industriel», dira la directrice de l'énergie et des mines. La preuve en est que dans le cadre du plan quinquennal du développement 2014-2019, on a prévu de raccorder au moins 100 000 foyers, de toutes les régions de la wilaya de Chlef confondues, au réseau de gaz naturel.