Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des adresses de centres d'examen, mentionnés sur la convocation, introuvables: Des parents désorientés, ballottés entre l'Académie et l'ONEC

par Mokhtaria Bensaâd

Des candidats à l'examen du baccalauréat ont été surpris de voir que l'adresse du centre d'examen, mentionnée sur la convocation, n'existe pas. Les recherches effectuées par certains élèves et leurs parents, pour trouver le lieu indiqué sur le document, retiré du site de l'ONEC, ont été vaines.

Le centre d'examen, pour certains candidats, reste inconnu jusqu'à présent. Une situation qui a provoqué la panique et la peur chez les futurs bacheliers du fait qu'aucune structure n'a été en mesure de donner des explications sur ce problème qui vient se poser à près d'un mois de l'examen du bac.

Selon un parent d'élève du lycée du quartier ‘Les Castors' où la fille devrait passer son examen, en génie mécanique : « sur la convocation retirée du net, de ma fille, l'adresse du centre d'examen où doit se dérouler l'examen du bac est cité «Universitaire 3». N'ayant aucun indice sur cette adresse, je me suis adressé à la direction de l'Education pour avoir des explications. La direction a été incapable de me confirmer l'adresse exacte du lycée», nous a déclaré, ce parent d'élève. Désorienté, ce dernier s'est dirigé, ensuite, vers l'Office national des Examens et Concours (ONEC), pour plus d'informations, puisque c'est cet office qui a les prérogatives d'établir les convocations pour les candidats, mais affirme-t-il : «impossible d'avoir une information auprès de l'ONEC», a indiqué ce même parent d'élève qui a souligné, «en absence d'information sur le lieu d'examen, nous sommes restés, d'autres parents d'élèves et moi-même, désorientés et perdus. J'ai décidé alors de voir, à l'USTO et à Es-Senia, s'il existe un lycée à cette adresse, mais en vain».

Est-ce une erreur ou une défaillance de la part de l'Administration chargée d'établir les convocations ? C'est la question que se posent les parents d'élèves ainsi que les candidats au bac qui se sentent livrés à eux-mêmes, alors que l'examen approche. Jusqu'à une heure tardive de l'après-midi du mercredi, les parents couraient, toujours, à la recherche du fameux centre d'examen.