Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Lutte contre le crime organisé: Le patron de la gendarmerie insiste sur la mobilisation

par Abdelkrim Zerzouri

Le siège du 5e commandement régional de la Gendarmerie nationale a été baptisé, hier, du nom du Chahid «Ali Boudersa», sous la supervision du commandant de la Gendarmerie nationale (GN), le général-major Menad Nouba. Lors d'une cérémonie organisée à l'occasion, la famille du Chahid a été également honorée en présence des autorités locales civiles et militaires. Après ce passage par la wilaya de Constantine, le commandant de la GN, dont la visite se prolonge sur deux jours à travers les wilayas de l'Est du pays, devait rejoindre Tébessa, où il a sur son agenda l'inauguration à Bir El Ater du nouveau siège du 8e groupement des gardes-frontières et le siège de la section des gardes-frontières à Oued Kerkam. «Deux nouvelles infrastructures qui viennent renforcer le dispositif sécuritaire mis en place dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et transfrontalier», indique le communiqué de presse de la GN. Et, aujourd'hui, deuxième jour de sa visite de travail, M. Menad Nouba effectuera des virées à Sétif, Batna, Khenchela et Oum El Bouaghi, avec au programme des haltes au niveau de nouvelles infrastructures mises en service ou en cours de réalisation.

Il est prévu également que le commandant de la GN tienne une réunion avec les cadres et responsables des unités en activité sur le territoire du 5e commandement régional de la GN, qui lui présenteront des bilans d'activités dans les domaines de la sécurité publique et sécurité des frontières. Selon le communiqué de presse, M. Menad Nouba a exhorté les responsables à mobiliser tous les moyens humains et matériels disponibles dans la lutte contre le crime en tous genres, dont ceux liés aux technologies de l'information et communication (TIC), et accorder une importance primordiale aux renseignements opérationnels, en étroite collaboration avec les unités de l'ANP et la sûreté, pour le démantèlement des réseaux criminels liés à la contrebande et l'immigration clandestine notamment.

Non sans insister sur l'importance du travail de proximité et le renforcement des liens de confiance entre l'homme de loi et le citoyen, dans le respect mutuel et la rigueur dans l'application de la loi.