Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - APC de Constantine: Tensions entre UGTA et SNAPAP

par A. Mallem

Le conflit entre le président de la commission des ?uvres sociales, d'obédience UGTA, et le responsable du Syndicat SNAPAP de l'APC de Constantine, autour de la gestion des ?uvres sociales continue de plus belle et a connu, hier, un nouvel épisode, à l'occasion de l'organisation, par cette commission, d'une cérémonie de gratification de près de 500 travailleurs retraités de la commune, dont une trentaine, à l'issue d'un tirage au sort, ont bénéficié d'une ?Omra'. Rencontré, hier, en pleine préparation de cette cérémonie, M. Mouadji Hocine, président de la commission des ?uvres sociales, nous a déclaré que son détracteur, le secrétaire général de la section syndicale du Snapap de l'APC, «continue toujours de harceler les membres de la commission, cherchant à changer, certains d'entre eux, au cours de leur mandat, alors que, selon lui, cette procédure est prohibée par la réglementation. Il s'en prend, principalement, à ma personne, cherchant à me diffamer en me traitant explicitement de «repris de justice» dans des rapports qu'il adresse, au wali et ailleurs». Et, poursuit notre interlocuteur, «pas plus tard que ce matin, certains fauteurs de troubles n'ont cessé d'inciter les travailleurs retraités de la commune affiliés à son syndicat, à boycotter la cérémonie de gratification pour la faire capoter. Aussi, on craint qu'il n'y ait, à cette occasion, des incidents ou des heurts entre les travailleurs des deux syndicats».

Par la suite, notre interlocuteur a soulevé le voile sur un pan du conflit en exhibant la requête que la commission des ?uvres sociales a adressé, le 19 mars dernier, par l'intermédiaire de l'avocat, au procureur de la République du tribunal de Ziadia, lui demandant d'intervenir pour mettre un terme au harcèlement contre ses membres dont elle est l'objet de la part du secrétaire général de la section syndicale du Snapap. Et le plaignant, en l'occurrence le président de la commission des O.S., affirme qu'en cas d'acceptation par le tribunal de sa requête et que des poursuites judiciaires soient engagées contre son accusateur, elle se constituera partie civile. Contacté, M. Mansouri a affirmé qu'il n'a pas diffamé Maouadj «parce que je détiens les preuves de ce que j'avance que j'exhiberais, volontiers, lorsque nous serons face à face devant la justice parce que moi, aussi, j'ai introduit contre lui une requête, en référé, devant le tribunal de Constantine ». En outre, a-t-il poursuivi, je n'incrimine la commission des ?uvres sociales que sur l'argent dépensé pendant sa gestion de la période 2015 /2016. Enfin, a déclaré Mansouri, je n'ai incité aucun travailleur à ne pas se rendre à la cérémonie de gratification. Au contraire, affirma-t-il, j'ai conseillé à beaucoup de retraités de s'y rendre afin de toucher ce qui est dans leur droit».

Pendant que la cérémonie de gratification se déroulait dans la salle du Centre culturel ?Benbadis', situé au centre de la ?ville des ponts', et en présence du président de l'Assemblée populaire communale de Constantine, nous avons contactés des travailleurs qui y participaient et ces derniers ont signalé que, heureusement, aucun incident n'a été signalé. «Tout se déroule dans le calme», nous ont-ils affirmé.