Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hammam Bouhadjar: Six points pour le stockage des céréales

par Mohamed Bensafi

Pour assurer la réussite de la campagne moissons-battage, les services de la CCLS (Coopérative de céréales et de légumes secs) de Hammam Bouhadjar ont mis à la disposition des producteurs de céréales 17 moissonneuses-batteuses au cours de cette saison agricole au moment où ils ouvrent aussi 06 points de collecte de céréales à Hammam Bouhadjar pouvant stocker jusqu'à 258.000 quintaux, toutes variétés céréalières confondues. Pour mener à terme cette opération, tous les moyens nécessaires ont été mis en place pour faciliter les procédures de dépôt des récoltes par les producteurs de la région dans les entrepôts de la CCLS et ses divisions.

Par ailleurs, la campagne moissons-battage mobilise, sur l'ensemble du territoire de la wilaya d'Aïn Témouchent, plus de 600 moissonneuses-batteuses, plusieurs centaines de camions de différents tonnages pour assurer la collecte et le stockage de la production attendue avec des objectifs fixés autour de 50.000 hectares d'orge, 48.000 ha de blé dur, 12.000 ha de blé tendre et 12.000 ha d'avoine. Également plusieurs centaines d'agents (saisonniers) seront mobilisés, avec un personnel qualifié et formé pour l'analyse et l'agréage des produits, en plus de l'acquisition de 250.000 sacs.

La mise en service d'une colonne mobile tout équipée de la protection civile complète le lot de mobilisation pour cette campagne moissons-battage 2016-2017. Se rapportant à la récolte 2016, qui était de l'ordre de 350.000 quintaux de céréales, toutes variétés confondues, c'est un excédent de plus de 400% qui est attendu à la fin du mois de juillet, soit en moyenne un rendement de 10 quintaux à l'hectare. Enfin, à noter que la principale activité agricole de la wilaya d'Aïn Témouchent est la céréaliculture où l'orge est souvent prédominante avec 50% de la production totale, suivie du blé dur, du blé tendre et de l'avoine.