Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Le registre des cancers au menu

par Khaled Boumediene

Les responsables du secteur de la santé et de la réforme hospitalière sont décidés à uniformiser le logiciel du registre des cancers à travers toutes les wilayas du pays.

Dans ce cadre, une rencontre régionale (15 wilayas de l'Ouest) d'évaluation de cet outil clé, qui fournit une base de données statistiques sur le cancer et donne son profil épidémiologique, a été organisée les 15 et 16 mai à la bibliothèque du CHU de Tlemcen par la direction de la santé et de la population en collaboration avec le service d'épidémiologie et de médecine préventive du CHU, et l'institut national de formation supérieure des sages-femmes de Tlemcen.

Dans son allocution prononcée à l'ouverture de ces deux journées, M. Khelil Tewfik, DSP de Tlemcen, a mis en relief la stratégie du plan national cancer. Dans la wilaya de Tlemcen, ce plan a été concrétisé selon lui par de nombreuses actions préventives, le suivi des incidences des cancers pour la population de la wilaya, la mise en place de 12 centres de dépistage du cancer du col, de 2 centres de lutte contre le tabagisme, la formation de 70 sages-femmes et 20 biologistes spécialisés dans la lecture des lames, et la mise en place des outils de dépistage du cancer du sein notamment par l'acquisition récente de 03 scanners, 10 échographes et tables de radiologie numérisées, et la mise en service très bientôt du centre de lutte contre le cancer (CLCC).

Rappelant le rôle du registre des cancers, qui constitue un outil fondamental de tout programme de lutte contre les cancers, le Pr Kaouel Meguenni, chef de service d'épidémiologie et de médecine préventive du CHU de Tlemcen, a souligné lors de sa conférence intitulée «La charte éthique des registres des cancers», que la charte de confidentialité du Registre des cancers de Tlemcen (RCT) fait partie intégrante du règlement interne du RCT. «Cette charte a pour objectif principal de protéger de manière permanente la confidentialité des données à caractère personnel du patient même après sa mort, ainsi que les données relatives à la source de données. Le principe de confidentialité s'applique tant aux données nominatives qu'aux autres données collectées dans le cadre du RCT, quel que soit le mode d'archivage ou le mode de transmission. Le registre de Tlemcen publie régulièrement et de façon périodique les données d'incidence et de fréquence des cancers dans la wilaya sous forme de rapports triennaux. Outre son activité de rétro-information pour tous les collaborateurs et services fournisseurs de données, il sert aussi d'outil d'aide à la décision aux autorités sanitaires de la wilaya. Le RCT constitue, entre autres, une source non négligeable de données à toute la communauté universitaire et de chercheurs».

Par ailleurs, le Pr Meguenni a donné un large aperçu sur la gestion des données, notamment les questions éthiques et d'uniformisation des outils, l'adoption de la charte éthique des registres, l'inscription d'un programme régional de prévention en particulier l'étude de survie. Il a dans ce cadre mis en exergue l'importance des données exactes qui doivent être recueillies sur le cancer pour permettre aux spécialistes et chercheurs d'étudier les vraies causes, aux gestionnaires de prendre les bonnes décisions concernant l'acquisition d'équipements, le développement d'activités, ou de mise en œuvre de programmes pour le traitement, le dépistage et la prévention, et aux autorités sanitaires d'enquêter sur certains groupes de cancer et de déterminer leurs tendances et leurs causes.

Le Pr Zoubir Ahmed Fouatih, chef de service d'épidémiologie et de médecine préventive du CHU d'Oran, a présenté pour sa part une conférence intitulée «Le plan cancer et place des registres». Il s'est longuement attardé sur l'objectif primaire de description de la situation épidémiologique du registre du cancer, l'étude des tendances et la répartition géographique des cas, ainsi que sur le rôle de cet outil indispensable à d'autres domaines en particulier la contribution à l'étude de l'histoire naturelle de la maladie, la contribution à la recherche étiologique et des facteurs de risque, la recherche clinique sur les plans thérapeutique et pronostique et l'identification de besoins à la planification sanitaire et l'élaboration de stratégies de prévention.