Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

17èmes entretiens de l'hôpital d'Oran les 17 et 18 mai en cours: «La prise en charge des cancéreux entre réalités et perspectives»

par S. M.

Les 17èmes entretiens du centre hospitalo-universitaire d'Oran se dérouleront cette année les 17 et 18 mai en cours à l'amphithéâtre CCB de cet établissement hospitalier et auront pour thème «la prise en charge des patients atteints de cancer au CHUO: réalités et perspectives», a-t-on appris dimanche auprès de la cellule de communication de l'hôpital d'Oran. Cette manifestation scientifique qui verra la participation de tous les intervenants dans la stratégie de lutte contre le cancer et essentiellement les chefs de service, les oncologues, les radiothérapeutes, chimiothérapeutes... et les cadres administratifs sera aussi une occasion pour dresser le bilan des réunions de concentration pluridisciplinaire du CHUO.

Les réunions hebdomadaires de concertation pluridisciplinaire pour la prise en charge des cancéreux au centre hospitalier universitaire d'Oran avaient été lancées en 2015 dans le cadre d'une nouvelle stratégie de lutte contre le cancer. Il sera question d'identifier toutes les entraves qui ralentissent la mise en œuvre du plan anti-cancer et de donner un nouvel élan à l'effort collectif des professionnels de la santé en mobilisant tous les moyens matériels et humains. La concertation entre les spécialistes impliqués dans le traitement du cancer (chimiothérapeutes, radiologues, chirurgiens?) et les personnes malades demeure une condition nécessaire pour notamment réduire la mortalité liée à des cancers évitables.

L'hôpital d'Oran a déployé une stratégie tous azimuts pour lutter contre le cancer, dont l'incidence ne cesse de progresser parmi la population locale.

Le service radiothérapie du CHUO a été équipé d'équipement ultramoderne à l'exemple du scanner simulateur, un appareil de nouvelle génération pour des repérages en 3D qui permet une simulation du traitement des tumeurs.

Plusieurs conventions ont été signées avec des hôpitaux français pour l'accompagnement de ce service et la formation des médecins, manipulateurs et physiciens sur les accélérateurs linéaires. Un jumelage a été aussi conclu avec le CHUO de Bordeaux et l'institut Bergonié, qui est un pôle d'excellence dans la lutte contre le cancer en France, pour l'introduction de la tomothérapie, une nouvelle approche spécifiquement dédiée au traitement des cancers.

Durant la seule année 2016, 180 réunions de concertation pluridisciplinaire avaient été organisées à l'hôpital d'Oran pour la prise en charge de 1.100 cancéreux, rappelle-t-on. Les initiateurs des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) aspirent à élargir leur champ d'action à toutes les wilayas de l'Ouest et même aux autres régions du pays pour mieux lutter contre le cancer qui se propage d'une manière préoccupante parmi la population.