Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A partir du 21 mai: Nouvelle grève annoncée des travailleurs de Sonelgaz

par Houari Barti

Le Syndicat national autonome des travailleurs d'électricité et du gaz Sonelgaz «Snategs» a annoncé, hier, une nouvelle grève de cinq jours à partir du 21 mai. Selon son président, M. Mellal Raouf, «c'est une décision qui a été adoptée à l'unanimité par le Bureau national du Snategs et entérinée, ce samedi, par le Conseil national ». Pour le responsable syndical, cette grève nationale de cinq jours sera ponctuée par des sit-in devant toutes les directions où des délégués sont persécutés ainsi qu'au niveau des directions de la capitale. Baptisée «Dignité 4», cette grève a été décidée à compter du 21 jusqu'au 25 mai prochain, en réaction à «la campagne machiavélique menée par les dirigeants du groupe à l'encontre des valeureux et courageux délégués et membres du Snategs», a-t-il ajouté. Le groupe Sonelgaz, a-t-il expliqué, a usé de procédures judiciaires par le dépôt de plaintes comportant des déclarations mensongères contre les syndicalistes autonomes et les membres grévistes. Aussi, a-t-il ajouté, «il a été procédé à la notification de décisions de mise à pied à pas moins de 67 délégués syndicaux, ainsi que la convocation pour comparution devant les tribunaux sociaux de plus de 800 travailleurs entre délégués et grévistes, à travers le territoire national». «Et les sanctions continuent de pleuvoir à l'image des décisions de mutations, qu'on vient tout juste de recenser, prises par l'administration à l'encontre de 20 travailleurs transférés vers des sites de travail éloignés de plus de 100 kilomètres de leurs lieux de résidence», a-t-il par ailleurs signalé.

Dans un communiqué publié hier, le Snategs souligne, par ailleurs, des faits «plus graves» qui se sont déroulés au niveau de la wilaya de Bordj Bou Arréridj, où suite à une plainte déposée auprès du procureur par le directeur de distribution, «une enquête a été ouverte et il a été procédé à l'arrestation et à l'audition de 06 travailleurs grévistes par ce même procureur». Aussi, ajoute-t-on de même source, il a été relevé «la violation de la franchise au niveau de la direction de distribution de Tébessa», où «il a été fait appel aux forces de la BRI pour chasser les grévistes de leur lieu de travail», dénonce le Snategs dans son communiqué. «Il est fort regrettable de voir nos pseudo-cadres dirigeants déposer des plaintes contre des employés des sociétés/unités qu'ils dirigent, des plaintes fabriquées de pièces imaginaires et comportant des déclarations mensongères dans le but de tromper et d'user de procédés malveillants visant à instrumentaliser la justice de notre pays pour dissuader les travailleurs d'user de leur droit de grève», lit-on dans ce même document.

Le Snategs tient à féliciter, enfin, toutes les travailleuses et tous les travailleurs du groupe Sonelgaz pour le succès du 3e mouvement de grève nationale «Dignité 3», en dépit des menaces et des intimidations qu'ils ont subies.