Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Bandes dessinées, mangas, exposition 2.0? à l'université Mentouri

par A. Z.

Les amateurs constantinois fans du 9e art seront au rendez-vous, les 20 et 21 mai, avec «Cirta Comic Conférence» (CCC), un évènement autour du thème de la culture populaire et spécialement sur la bande dessinée, les mangas, les comics et l'animation, qui sera organisé à l'université des frères Mentouri par l'entreprise Digital Anime et qui sera ouvert au grand public.

Cette première édition du CCC, indiquent les organisateurs dans le communiqué remis à notre rédaction, sera réalisée avec un partenaire tunisien, pays qui sera à l'honneur avec une exposition spécifique, et la présence de la France (représentée par Leo Bane) et la Hongrie (représentée par une icône du cosplay au monde, en l'occurrence Enji Night). «Constantine et l'université des frères Mentouri s'offriront un vêtu artistique de taille», promettent les organisateurs en insistant sur la haute qualité des intervenants nationaux et étrangers.

Trois expositions seront à l'honneur lors de cette première édition du CCC, dont une exposition de bandes dessinées algériennes et des rencontres avec les bédéistes locaux, une autre de Tunisie, et une exposition 2.0 l'interconnexion entre le 7e et le 9e Art. A propos de ce dernier point, on notera que le 9e Art s'inspire beaucoup du 7e Art et jeux vidéo et vice-versa.

«Certains films qui ont réalisé des millions d'entrées sont des réadaptations cinématographiques des scénarios des jeux vidéo, la bande dessinée fait de même», note-t-on, tout en soulignant dans ce sillage que 8 planches seront accordées à cette thématique les 20 et 21 mai prochains. «L'Algérie est connue pour être le pays nord-africain qui a le plus grand nombre de bédéistes artistes», soulignent les termes du communiqué. D'où l'importance de l'évènement qui devrait connaître une forte affluence des professionnels de la BD, les amateurs et amoureux de cet art, ainsi que les étudiants, en ces moments coïncidant avec la célébration de la Journée nationale de l'étudiant (19 mai).