Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef - Education : l'heure de vérité

par Bencherki Otsmane

  L'heure de vérité a sonné pour les 57.626 élèves de classes d'examens des trois paliers de l'éducation. Après une année scolaire qui s'est déroulée dans le calme, les élèves seront dans quelques jours face à leur sort. Comme à chaque année les classes qui ouvriront le bal seront celles de cinquième année primaire.

Cet examen de passage du primaire au moyen aura lieu le 24 mai, suivi par celui du BEM les 4, 5 et 6 juin puis enfin celui du bac du 11 au 14 juin. Par les chiffres, 23.032 élèves du primaire composeront au niveau de 451 centres implantés à travers les 35 communes que compte la wilaya de Chlef. Pour l'examen du BEM (Brevet de l'Enseignement Moyen) ils seront 15.724 élèves dont 194 candidats libres, à rallier les centres d'examen. Enfin pour l'examen du bac, ce sésame qui ouvre les portes à l'université, il est attendu 18.870 candidats. 66 centres d'examen dont un se trouve au niveau du centre pénitencier de Chlef, accueilleront les candidats du Bac.

Par ailleurs, en prévision de ces examens, lors d'une réunion tenue ce jeudi, M. Faouzi Benhassine, wali de Chlef, a instruit différents secteurs à mobiliser tous les moyens humains et matériels afin que ces examens se déroulent dans de bonnes conditions aussi bien pour les élèves que pour le personnel d'encadrement.