Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USMH - Boualem Charef et Mohamed Laïb démissionnaires: Mohamed Mana face à ses responsabilités

par M. Lamine

L'opinion sportive retiendra que l'USMH est en train de vivre les pires moments de son histoire au cours de cette saison 2016/2017. Le jusqu'au-boutisme de Mana Abdelkader et Mohamed Laïb, qui ont présidé cette saison tour à tour les destinées du club, sont directement à l'origine d'une crise peut-être rarement égalée dans notre championnat. Il va sans dire que ce marasme irrite au plus haut point les fans harrachis qui sont divisés pour pointer du doigt le véritable responsable de cette situation. Car, entre les deux hommes, c'est une question de légitimité qui est à l'origine du conflit latent qui dure depuis le début de saison. L'affaire du compte bancaire du club bloqué par Mana a fait admettre la légitimité de ce dernier à la présidence du club, comme l'a affirmé Laïb lui-même, qui reconnaît de facto son incapacité à régler les joueurs qui attendent leurs arriérés depuis belle lurette, alors que près de dix milliards figurent au compte du club, selon Laïb. Ce dernier, prenant à témoin l'opinion sportive, a mis Mana devant ses responsabilités en lui demandant d'abord de revenir prendre la présidence de l'USMH et de procéder au plus vite au règlement des salaires impayés des coéquipiers de Younès.

Mana a réagi avec célérité, acceptant d'abord de présider aux affaires du club, pour s'engager ensuite à régler les dettes envers les joueurs, mettant fin à la menace de grève.

Ainsi, Mana a réussi à réduire la tension autour du club, même s'il est conscient qu'une partie des supporters et même des joueurs lui sont toujours opposés. C'est une situation inédite à laquelle personne à El-Harrach ne s'attendait. Des sources crédibles affirment que Laïb a décidé de quitter le club et que sa décision est irrévocable.

A présent, ce dernier se sent déchargé d'un lourd fardeau qui lui a porté préjudice sur tous les plans. L'autre retombée du retour de Mana à la présidence de l'USMH est le départ attendu de l'entraîneur en chef Boualem Charef, sachant que ce dernier a juré plusieurs fois qu'il ne sera jamais l'employé de Mana et que son absence à Sétif est plus que certaine.

Les regards des sportifs harrachis sont maintenant tournés vers le président Abdelkader Mana qui aura du pain sur la planche. Il devra, dès cette semaine, régler en totalité les salaires de tous les staffs du club et mobiliser tout le monde pour aider l'équipe à assurer son maintien en Ligue 1. L'USMH jouera aujourd'hui à Sétif un match capital contre le leader du groupe l'ESS face auquel les Harrachis ont toujours bien négocié leurs matchs, et rien n'indique qu'ils sont battus d'avance. Un bon résultat augmenterait les chances de maintien de l'équipe. On croit savoir que c'est Nacer Bechouche qui dirigera le groupe en l'absence de Charef, officiellement démissionnaire. Toujours est-il que la situation au sein de l'USMH reste toujours tendue. Mana évite de faire des apparitions du côté d'El-Harrach où la tension reste vive dans les milieux sportifs. Il faut attendre certainement plusieurs jours pour que la situation du club revienne à la normale, surtout si l'équipe ramène un bon résultat de Sétif.