Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel-Abbès: Le P-DG de Sonelgaz appelle à la rationalisation de la consommation d'électricité

par M. D.

Le P-DG de Sonelgaz Mustapha Ghitouni a effectué, jeudi dernier, une visite de travail, dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès pour inspecter les différents équipements du gaz naturel et de l'électricité. Dans un point de presse que le premier responsable de Sonelgaz a tenu, à l'Agence commerciale de Ben Badis, il a assuré sur l'abondance de la capacité d'alimentation de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, en énergie électrique.

La wilaya ne dispose que de 43% de son potentiel énergétique et le reste sera orienté vers l'investissement agricole et industriel. La stabilité du prix du kilowatt est tributaire de la rationalisation de l'utilisation de l'énergie électrique, a souligné le responsable qui précise que l'Etat intervient dans le coût du kilowatt, à hauteur de 8 DA, alors que le prix de revient est de l'ordre de 12 DA, par conséquent le citoyen, en réalité, ne paye que 4 DA. Par ces chiffres, le P-DG de Sonelgaz a lancé un appel aux abonnés de n'utiliser que l'énergie dont ils ont réellement besoin.

Au niveau national, la facture globale de l'électricité revient au Trésor public à 1,5 milliard de dollars, un montant faramineux investi par l'Etat, dans le souci de faire profiter le maximum de citoyens des bienfaits de l'énergie.

Pour la wilaya de Sidi Bel-Abbès, le taux de pénétration est estimé à 98,70 % et celui du gaz à 66%, a relevé le responsable de Sonelgaz qui n'a pas manqué de louer les efforts des cadres de sa société et des pouvoirs publics locaux. Le programme de la visite a, aussi, comporté le point de la centrale scolaire photovoltaïque de Dhaya / Telagh qui s'inscrit dans le programme national des énergies renouvelables et d'efficacité énergétique dont la production est estimée à 21 GWh par an.