Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel-Abbès - Le wali : «je ne cèderai pas au chantage et à la rumeur»

par M. D.

  A peine 4 mois qu'il est à la tête de l'exécutif de la wilaya, le wali de Sidi Bel-Abbès Tahar Hachani est au cœur d'une campagne de déstabilisation marquée par des dénigrements et des rumeurs touchant l'intégrité de sa personne et l'honneur de sa famille.

«Je suis tombé des nues en apprenant des bobards en relation avec ma vie privée», a affirmé le wali, jeudi dernier, en marge de la visite du P-DG de Sonelgaz. Avec une mine de colère et de consternation, le wali qui semble bien informé sur les initiateurs de la manipulation a adressé un message clair, en affirmant avec assurance, que la seule mission pour laquelle il est nommé au poste de wali est l'application et le suivi du programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika.

Certainement conscient d'avoir bousculé un ordre établi sur les enjeux financiers, le wali dira: «je ne suis au service d'aucun courant politique, ni à la solde d'aucun clan des milieux de la finance». Une déclaration lourde de sens car a-t-on appris, les rumeurs ont été activées, à la veille des élections législatives du 4 mai dernier. Par ailleurs, la lettre adressée par un groupe d'entrepreneurs, au Premier ministre Abdelmalek Sellal pour dénoncer «une instruction verbale du wali » au comité des marchés de la wilaya pourrait avoir une relation directe avec la «manipulation» du fait que le wali, dans son entretien avec la presse a évoqué le caractère performant des entreprises dans la réalisation des marchés de la commande publique. « Je ne donnerais pas des terrains du domaine public pour la réalisation de la promotion immobilière » a-t-il martelé en ajoutant que le foncier sera affecté pour l'investissement créateur de richesses pour le Trésor public et d'emplois pérennes pour notre jeunesse. Le wali projette de grands projets d'investissement dans l'Agriculture et l'Industrie avec le renforcement des potentialités énergétiques et hydriques de la wilaya. La visite du P-DG de Sonelgaz s'inscrit dans cet objectif, croit en comprendre par la décision de transférer plus de 50 % des capacités énergétiques de la wilaya vers l'activité agricole et industrielle. Avec l'achèvement du projet de l'Hydraulique relatif aux forages de Chott el Gharbi , de grande exploitations agricoles seront proposées aux investisseurs dans les créneaux des céréales, de l'arboriculture, du maraîchage et de l'élevage, a souligné le wali. L'objectif étant d'atteindre la sécurité alimentaire qui constitue l'un des principaux axes du programme du président de la République a précisé le premier responsable de l'exécutif.