Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Canastel: Relogement de 38 familles occupant un bidonville

par J. Boukraa

Dans le cadre de la lutte contre l'habitat précaire, 38 familles occupant un bidonville à Canastel on été relogées jeudi, indique un communiqué de la protection civile réquisitionnée à cet effet. Ces familles ont été relogées dans de nouveaux appartements au niveau du pôle urbain d'Oued Tlélat, selon la même source qui affirme que l'opération s'est déroulée sans incident.

Ces relogements devront permettre aux services de la commune de récupérer une importante assiette foncière pour la projection d'équipements d'utilité publique. Aussitôt les familles relogées, les services de la commune ont rasé les habitations de fortune érigées illicitement sur ce site. Cette opération qui a visé les familles de Canastel, intervient quelques semaines après le relogement de 120 familles qui résidaient dans les bidonvilles au lieu-dit «Hayet Regency», dans la commune de Sidi Chami.

Depuis l'année passée, le site a connu 4 opérations de relogement et d'éradication de bidonville. De son côté, la wilaya d'Oran informe qu'elle détient un recensement de tous ces sites ainsi que de leurs habitants, lesquels seront seuls pris en considération lors des opérations de relogement. Les services de la wilaya avaient averti à maintes reprises que les familles non recensées risquent de se voir déloger même si besoin par la force publique et de se voir poursuivre en justice. Cet avertissement vise également toute personne qui intervient dans les tentatives de construction de nouvelles habitations illicites pensant que les pouvoirs publics sont occupés par les opérations de relogement en cours. Les services de la wilaya disposent de toutes les données vérifiées et complètes recensant les occupants des sites précaires devant être touchés par les prochaines opérations de relogement Les constructions illicites constituent un véritable casse-tête pour les autorités locales qui sont dans l'obligation d'être vigilantes en permanence pour tenter de déjouer toute tentative de construction et/ou d'extension illicite. Les maires ont été instruits de recenser tous les bidonvilles érigés non loin des plages. Une liste détaillée de tous ces bidonvilles a été communiquée à la wilaya d'Oran.