Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CS Constantine - Se sentant lésée par la programmation: La direction crie son ras-le-bol

par A. Mallem

  En l'espace de 48 heures, les dirigeants et les supporters du CSC sont passés de l'enthousiasme procuré par le fait de recevoir leur prochain adversaire en championnat, le MC Alger en l'occurrence, au stade Chahid Benabdelmalek Ramdane comme ils l'avaient souhaité ardemment, à la colère. Et comment, puisque, dans un premier temps, la Ligue nationale (LFP) avait programmé cette rencontre de la 26e journée de championnat de Ligue 1 Mobilis pour le jeudi 11, puis le mercredi 17 mai à 16h00 dans le mythique stade constantinois après que celui-ci a été homologué et que les autorités locales eurent donné leur feu vert à recevoir leurs adversaires dans cette enceinte pour les dernières journées du championnat, voilà que, 48 heures après et sur intervention des dirigeants du MCA qui auraient évoqué, dit-on, leur participation en Coupe de la CAF, une autre décision de cette même Ligue est tombée, telle une douche froide, annonçant le décalage de la rencontre au vendredi 19 mai. Et les dirigeants constantinois de crier au complot destiné à faire rétrograder leur équipe. Et selon les dernières informations que nous avons recueillies dans l'entourage de l'administration des Vert et Noir, les dirigeants du club auraient affirmé catégoriquement que le CSC ne jouera pas le 19 mai contre le MCA. Et si la Ligue ne revient pas sur sa décision, le CSC boycottera le championnat. Aussi, les dirigeants constantinois ont dénoncé «la politique de deux poids, deux mesures» pratiquée par les responsables de la LFP, leur rappelant à l'occasion qu'à une époque récente quand le CSC était engagé dans la même Coupe d'Afrique, il fut obligé par cette même Ligue de jouer deux matchs le même jour et à des milliers de kilomètres de distance.

Le premier à Niamey, au Niger, pour le compte de la Coupe de la CAF et le second contre le MOB à Béjaïa dans le cadre du championnat national. D'autre part, critiquant sévèrement la programmation faite par la Ligue de faire jouer la 26e journée sur cinq jours, les 12,13,14,15 et 17 (puis 19) mai, la qualifiant de «bricolage», Abdelkader Amrani, l'entraîneur du CSC, a considéré lui que «si l'on veut vraiment combattre les jeux de coulisses, il faut faire jouer les cinq dernières rencontres du championnat le même jour». Et de déclarer qu'il soutient la décision de ses dirigeants de ne pas jouer le match contre le MCA à cette dernière date du 19 mai.

Mais en dernière minute, la commission chargée de la Coupe d'Algérie et dirigée par Ali Malek vient de programmer les demi-finales de cette épreuve le 19 mai , le MCA devant accueillir l'ESS à Bologhine au stade Omar Hamadi et le CRB en fera de même sur son antre de Ruisseau au 20 Août 55 face à l'USMBA. Quelle sera la réaction de la direction du CSC ? Affaire à suivre.