Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Protestation des syndicalistes cheminots: Des pourparlers pour désamorcer la crise

par A. El Abci

Les cheminots des sections syndicales de la SNTF, qui ont exprimé leur colère en barrant la voie ferrée à la circulation des trains, mardi dernier, durant plusieurs heures, n'ont consenti à la libérer que vers 17 heures contre des promesses de représentants de la direction de wilaya des transports, de la police et de la gendarmerie de leur organiser hier mercredi une réunion avec le directeur régional ferroviaire (DRF).

En effet et selon des animateurs du mouvement de protestation, une délégation composée d'un représentant de la direction des transports, du commissaire de police de la 13ème sûreté urbaine de Bab El Kantara et de la gendarmerie est venue sur site pour ramener les protestataires à de meilleurs sentiments et « libérer » la voie au trafic des trains. Et c'est ce qui a été décidé par les concernés en fin d'après-midi, aux environs de 17 heures, contre des promesses de tenir le lendemain même une réunion regroupant les sections syndicales, le directeur régional et des représentants de la wilaya, de la direction des transports et de l'inspection du travail de la wilaya, en sus des unions locales du syndicat UGTA de Constantine. Toujours selon nos interlocuteurs, la réunion qui devait se tenir dans la matinée au niveau du cabinet du wali, a été reportée à l'après-midi et pour se dérouler finalement au siège de l'inspection du travail.

Et si la réunion n'aboutit pas à grand-chose et que le dialogue s'avère sans issue, toutes les sections syndicales se sont mises d'accord pour reprendre le mouvement de contestation juste après. A rappeler que ces protestations sont le résultat du conflit qui ronge la maison du syndicat « Benhamouda », depuis des années, et qui ne cesse depuis de déteindre sur le travail syndical à l'échelle de la wilaya.