Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Ultime hommage à Taleb Bendiab Chaib

par Khaled Boumediene

Taleb Bendiab Chaib, né à Tlemcen le 9 mars 1929, est décédé lundi dernier (8 mai) à l'âge de 88 ans. Le hasard a fait que la mort de ce haut cadre de l'Etat (licencié en sciences politiques à Lausanne en Suisse) et grand Moudjahid, coïncide avec la célébration du 72eanniversaire du 8 Mai 1945.

C'est en 1954 qu'il commença ses études de médecine à la faculté de Nancy (France). Il activa comme responsable du bureau de l'Association des étudiants musulmans nord-africains (AEMNA), et interrompra ses études quand il était recherché par les services français. Il rejoint officiellement les rangs du Front de libération nationale (FLN) où il a consacré son temps à la cause nationale, en particulier en Amérique Latine, et à la multiplication des cellules du FLN à travers le nord-est de la France en compagnie de Djamel Houhou (ex-ministre de la Jeunesse et des Sports) et Ait Challal Messaoud (ex-ambassadeur en Belgique et directeur central au ministère des Affaires étrangères). Il fut ensuite membre fondateur de l'Union générale des étudiants musulmans algériens (UGEMA).

Après l'indépendance, il occupa plusieurs postes diplomatiques. Le défunt a été inhumé au cimetière de Sidi-Senouci dans sa ville natale de Tlemcen en présence du wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid, du chef de la daïra de Tlemcen, Benaddane Kouider, du recteur de l'université de Tlemcen, Djaafour Mustapha, des membres de sa famille, et d'une foule nombreuse, qui ont tenu tous à marquer de leur présence le «départ pour l'éternité» de ce grand Moudjahid.