Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: L'Atletico condamné à l'exploit, le Real sur ses gardes

par Adjal L.

Après leur confortable victoire à Bernabeu, force est de reconnaître que le Real Madrid a pris une sérieuse option pour la finale de Cardiff. Ce serait la seconde d'affilée après celle de l'édition écoulée et justement remportée par les hommes de Zineddine Zidane. Un Zidane beaucoup plus serein après l'échec subi face au Barça, ce qui pousse certains experts à émettre des doutes sur les capacités d'entraîneur de l'ancien tricolore. Or, en responsable avisé, le président Florentino Perez a mis les choses au point, en déclarant que « Zidane est au Real à vie ». Le célèbre Hélénio Herrera a dit un jour « qu'un entraîneur qui gagne a toujours raison ». Or, Zidane entraîne une équipe qui gagne très souvent, à qui la Liga 2016/2017 est promise et qui est en finale de la Ligue des champions. Elle n'a laissé échapper que la Coupe du Roi, un trophée de moindre importance que se disputeront le 27 mai le Barça et Alaves. Force est de reconnaître le mérite de Zidane qui a su gérer un vestiaire réputé par ses ego difficiles.

Au fil des rencontres, il a su faire tourner l'effectif à tel point que certains joueurs, comme Isco et James, ont oublié leur envie de quitter la maison blanche. Les protégés de Zidane doivent cependant terminer le travail. On présume que ce sera plus difficile au stade Vicente-Calderon où ce sera le dernier match de l'Atletico qui sera domicilié dans une enceinte plus moderne et en rapport à sa nouvelle dimension prise au cours de ces dernières saisons.

En effet, les Colchoneros veulent prouver que leur présence à ce stade de la compétition n'est pas due au hasard et qu'ils ont, eux aussi, de belles capacités à faire valoir. On y ajoutera le désir de revanche évident face à un adversaire auquel ils feront tout pour contester sa supériorité. Avec aux commandes le capitaine Gabi, les Griezmann, Carasco, Gameiro, Godin et Koke doivent une revanche à leurs supporters. Durant toute la semaine, l'entraîneur Diego Simeone a tenté de convaincre ses poulains de la possibilité d'un exploit. Certes, cette démarche est logique et louable, mais force est de dire que la tâche est quasi insurmontable. A l'instar de Monaco face à la Juventus, l'Atletico a gâché ses chances à l'aller par un score lourd et très difficile à remonter.

En fait, et puisque c'est une expression à la mode actuellement, on n'imagine pas une telle remontada, quels que soient le courage et la volonté des poulains de Simeone qui font probablement un complexe face à leurs voisins et néanmoins ennemis.

En conséquence, et sauf miracle, le Real sera opposé à la Juventus le 3 juin prochain. Personne ne se plaindra car il s'agit d'une super affiche entre deux belles équipes composées de joueurs compétiteurs.

Aujourd'hui (19h45)

Atletico - Real Madrid