Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - A l'approche du Ramadhan: Sensibilisation des femmes diabétiques

par A.Mallem

  L'établissement public de santé de proximité (EPSP) ?Bachir Mentouri' a organisé, hier, dans la polyclinique du quartier de Boumerzoug, une journée ?portes ouvertes' dédiée aux femmes diabétiques et portant sur le thème : « Le Ramadhan et le diabète ».

A cette occasion, le directeur de l'EPSP M. Bougoufa Abderraouf nous a expliqué qu'à l'approche du mois de carême «nous avons jugé nécessaire de lancer une campagne de sensibilisation en direction des diabétiques pour leur indiquer le comportement alimentaire à suivre pendant le mois de jeûne car nous avons constaté, les années passées, que les urgences médicales des établissements hospitaliers accueillaient beaucoup de diabétiques qui n'ont pas su se « programmer » en conséquence, notamment en adoptant une hygiène alimentaire compatible avec leur pathologie », a-t-il expliqué.

Notre interlocuteur a souligné que la polyclinique de Boumerzoug a organisé, cette journée de sensibilisation, à travers des ateliers de formation, de sensibilisation et d'organisation, pour montrer aux diabétiques le comportement alimentaire à adopter, pendant le mois du Ramadan, surtout par le biais d'un atelier spécial, centré sur le diabète et le Ramadhan.

Les ateliers, en question, ont été encadrés par l'équipe médicale de l'unité de diabétologie dirigée par le Dr Belaid Nadia. Cette dernière a complété en disant que dans le cadre de l'éducation thérapeutique du patient diabétique, des séances sont organisées tout au long de l'année et animées par les médecins de l'unité de diabétologie. « Beaucoup de progrès ont vu le jour sur le plan du médicament, de l'insuline, mais en matière d'éducation, il reste beaucoup à faire, a noté cette praticienne. C'est pour cela que nous avons axé notre intervention sur l'éducation thérapeutique qui est un des piliers, dans le traitement du diabète ». Et de signaler la formation qui leur a été prodiguée, dans ce sens, par le ministère de tutelle, et « nous organisons des ateliers programmés avec nos malades sur le diabète, sous toutes ses facettes, en mettant un accent particulier sur le diagnostic précoce de cette maladie silencieuse ».