Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dégradation de l'environnement et manque d'hygiène: Le maire d'Oran prend des mesures coercitives

par J. Boukraâ

Selon un bilan hebdomadaire du bureau communal de l'hygiène, les agents du bureau d'hygiène de l'APC d'Oran, ont éradiqué 7 décharges sauvages et contrôlé 23 points de ramassage d'ordures ménagères, dans les sites appropriés.

En effet, la situation désastreuse de l'hygiène publique que vit la deuxième capitale du pays, a poussé les responsables locaux et à leur tète le maire d'Oran M. Boukhatem, à provoquer, la semaine passée, une réunion avec les directeurs des secteurs urbains. Selon un communiqué de la cellule de communication de la commune « Cette réunion a regroupé le secrétaire général et le responsable du personnel ainsi que le directeur de la Division de l'Hygiène et de l'Assainissement. M Boukhatem n'a pas caché son mécontentement, après une courte visite d'inspection au quartier Es-Seddikia, notamment en matière de dépôt des ordures et de balayage. La sanction a été, rapidement, prise pour signifier au directeur du personnel de prendre des mesures coercitives contre les responsables concernés. Le président de l'APC a, en outre, ordonné d'opérer un vaste mouvement des responsables chargés de la gestion du balayage, en sachant que chacun des 12 secteurs urbains dispose d'agents chargés de balayer, tous les matins les rues et les trottoirs des quartiers d'Oran. Notons que dans les prochains jours, une autre réunion des responsables sera tenue, afin de faire la lumière sur ce problème. Une situation liée à plusieurs facteurs partagés entre les services communaux et le citoyen, notamment en ce qui concerne la prolifération des décharges sauvages, le non respect des heures de passage des camions de collecte à l'origine de la présence de déchets ménagers, à longueur de journée. Les services concernés avaient, à maintes reprises, lancé un appel aux habitants pour respecter quelques mesures visant améliorer l'hygiène publique et faciliter la tâche aux agents de nettoiement. Dans certaines cités un piètre spectacle s'offre ainsi aux visiteurs de la ville qui garderont sûrement en mémoire de mauvais souvenirs de leur séjour à El Bahia.

Les ordures ménagères s'entassent, jour après jour, dans les quartiers populaires de la ville. Enfin, les mêmes services ont inspecté 5 hôtels et 1 salon de coiffure, selon la même source. Pour ce qui est du contrôle des commerce, 3 commerçants spécialisés dans la restauration ont fait l'objet de mise en demeure. Selon la même source « les agents d'inspection ont ainsi effectué 37 contrôles dans les gargotes, pizzerias, épiceries, poissonneries, boucheries et les boulangeries-pâtisseries. Un restaurateur, un pâtissier et un vendeur de produits laitiers, ont été rappelé à l'ordre. Les locaux contrôlés présentaient des insuffisances, en matière de conservation des produits mis en vente aux consommateurs. Les inspecteurs d'hygiène et de salubrité publics ont dressé 3 mises en demeure qui seront suivies de propositions de fermeture, en cas de non-prise en charge des problèmes signalés ».

Les contrôles ont touché les commerces ouverts dans les délégations communales d'Ibn-Sina, El-Amir, Es-Seddikia, El Mokrani, El-Menzah, Bouâmama, Es-Seddikia, El-Makkari et El-Badr.