Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane: L'entrepreneuriat s'invite à l'université

par Mahi Ahmed

L'Institut des sciences économiques, commerciales et de gestion du centre universitaire «Ahmed Zabana» de Relizane a organisé, en collaboration avec le laboratoire de la gouvernance publique et de l'économie sociale de Tlemcen, la troisième édition du colloque national sur l'entrepreneuriat avec la participation de différents acteurs dont des docteurs en économie venus de Mascara, Sidi Bel Abbès, M'sila, Tizi Ouzou, des chercheurs, des investisseurs, des institutions d'accompagnement à l'instar de l'ANSEJ, les banques, les caisses d'assurance, la CNR et les représentants d'un bon nombre d'entreprises économiques.

«L'entrepreneuriat» qui joue un rôle très important dans le développement global et durable a constitué le thème principal de cette rencontre qui donne l'opportunité d'étudier judicieusement l'ère de l'après-pétrole. Les présents à ce rendez-vous ont mis en exergue la situation des entreprises créées, dont des micro-entreprises, et dressé leurs bilans afin de trouver les voies et moyens pouvant aider à les accompagner pour leur assurer la performance et la pérennité. Ce colloque a intéressé aussi les étudiants universitaires de l'Institut des sciences économiques, commerciales et de gestion qui ont saisi cette opportunité pour se mettre au diapason de la création d'une entreprise et connaître toutes les conditions et les procédés de financement pour se frayer un chemin dans ce créneau. Les étudiants ont montré un intérêt particulier aux étapes à suivre pour le montage d'une entreprise économique ou industrielle performante et fiable pouvant générer des postes d'emploi en suivant avec attention les différentes interventions animées par des professeurs et chercheurs dans le domaine de l'économie. Les conférenciers ont étalé dans leurs exposés la promotion de l'entrepreneuriat, les conditions de la croissance, la compétitivité, le climat des affaires, l'émergence et le développement de l'entreprise et le financement et l'accompagnement des entreprises au début de leur création.

L'occasion a été saisie par ailleurs par certaines entreprises créées par des jeunes qui ont exposé leurs produits afin de servir de modèle aux étudiants désireux de monter des entités économiques à l'avenir.