Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Ouled Rahmoune: Plus de 500 habitants en attente de l'aide du FONAL

par A. Mallem

  Les candidats à une aide du Fonds national des collectivités locales, plus connu sous le nom de Fonds national du logement, ou FONAL, de la commune de Ouled Rahmoune, se plaignent de rencontrer beaucoup de difficultés pour entrer en possession de l'aide de 70 millions de centimes accordée par ce Fonds aux fins de réhabiliter leurs logements qui se trouvent dans un état précaire. Selon les informations que nous avons recueillies, hier, auprès de plusieurs représentants de cette catégorie de citoyens qui ont déposé leurs dossiers auprès de l'APC qui les a acheminés à la direction du logement, ils attendent depuis plus de deux ans de pouvoir entamer l'opération précitée sans rien voir arriver. «Dans le cahier des charges qu'on nous a remis, il est indiqué que l'aide sera attribuée en trois tranches dont la première après avoir réalisé la plate-forme et dressé les colonnes montantes. Et on ouvrira droit à la seconde tranche. Mais il en a été autrement parce qu'il y a beaucoup de gens qui ont fait ces premières constructions et ils n'ont encore rien reçu», nous a expliqué un groupe de citoyens d'Ouled Rahmoune qui se trouvent dans ce cas. «Je suis en train de courir depuis deux ans entre l'APC, la direction de wilaya du logement et la daïra. Sans rien obtenir». Et chacun de raconter son histoire qui ressemble à celle de ses concitoyens.

Le président de l'Assemblée populaire communale de Ouled Rahmoune, M. Chettab, a expliqué hier que 500 citoyens de sa commune ont bénéficié de cette aide et qu'une liste supplémentaire attend l'approbation au niveau des services de la wilaya, pour toucher d'autres citoyens des agglomérations rurales. «Effectivement, dira-t-il, l'aide est versée en trois tranches et le suivi de son versement se fait par la direction des équipements et non par l'APC. S'il y a retard, il faut chercher au niveau de cette direction. Il faut dire aussi que si le citoyen concerné n'avait pas réalisé la plateforme, il ne pourra pas bénéficier de l'aide». Apparemment, a estimé M. Chettab, «les candidats à l'aide du Fonal semblent n'avoir pas compris que l'aide que leur accorde l'Etat est destinée à les aider pour réhabiliter leur logement et que l'Etat n'est pas là pour leur construire de nouveaux logements». Et de reconnaître qu'il y a beaucoup de gens qui n'ont pas encore bénéficié de cette aide, surtout dans les grands groupements d'habitations précaires.

Selon ses dires, l'APC a remis à la wilaya les listes nominatives de ces gens et attend, à l'instar de toutes les communes, l'approbation des services concernés au niveau de la direction du logement. M. Chettab a signalé également le phénomène des erreurs de noms sur les décisions d'attribution qui sont fréquentes. «On nous oblige alors à des rectifications qui prennent du temps. Nous avons saisi par correspondance la direction du logement pour activer l'opération qui sera réglée, je l'espère, dans les meilleurs délais», a déclaré le maire.

C'est les mêmes assurances qui ont été fournies par M. Zegadi Mohamed, directeur des équipements publics (DEP) et directeur du logement par intérim. «Pourtant, nous a-t-il répondu, hier, quand nous l'avons interrogé sur ce problème, c'est l'opération la plus facile à faire. Malheureusement, les prétendants à l'aide du Fonal ne respectent pas les conditions contenues dans le cahier des charges. Bref, à notre niveau nous avons résolu de régler ce problème rapidement», révéla notre interlocuteur.