Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Université ?3' «Abdelhamid Mehri»: Portes ouvertes sur la presse algérienne

par A. Mallem

Dans le sillage des activités marquant la célébration de la Journée internationale de la liberté d'expression, coïncidant avec la date du 3 mai, la faculté des sciences de la communication et de l'information de l'Université ?3' «Abdelhamid Mehri», par le biais du club scientifique des étudiants, a organisé hier des journées portes ouvertes sur la presse algérienne en associant le maximum de journalistes et de chercheurs de la faculté pour débattre du rôle des médias dans le processus de développement.

Interrogé à ce propos, le vice-doyen de la faculté des sciences de la communication et de l'information, M. Bouziane Nacereddine, nous a expliqué qu'il s'agit d'ouvrir des canaux d'échange entre les journalistes en activité et les étudiants de la faculté en formation. Les portes ouvertes se sont exprimées par une exposition et des rencontres entre les étudiants et les journalistes du secteur de l'audiovisuel et de la radio.

Ces derniers ont expliqué aux étudiants les méthodes de préparation de reportage, d'enquêtes et ont répondu aux questions des étudiants. De manière générale, la manifestation a atteint son but car les étudiants de la faculté étaient beaucoup plus intéressés par les métiers de l'audiovisuel.

C'est pour cette raison qu'il il n'y avait, à cette première journée, que très peu de journalistes présents à ces portes ouvertes (2 tout au plus), et à cause aussi de l'information qui n'a pas bien circulé parmi les gens de la presse. «En principe, les journalistes de la presse écrite vont arriver demain parce que les portes ouvertes sont conçues pour durer deux journées, les 7 et 8 mai. Et puis, demain lundi, il y aura la distribution des prix pour les étudiants qui auront réalisé des reportages vidéo, des reportages photos, etc», indiquera notre interlocuteur. «Je ne vous cache pas que c'est la première expérience que nous faisons dans ce domaine cette année. Et l'année prochaine, la manifestation sera, à coup sûr, bien meilleure», avouera-t-il. L'encadrement est bien entendu assuré par des cadres de la faculté, notamment la direction de l'animation, qui prévoit l'organisation d'un séminaire national le 26 mai courant au niveau de la même université.