Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nuisances sonores et atteinte à l'environnement: 08 fermetures et une quinzaine de mises en demeure à des artisans

par J. Boukraa

Dans le cadre des dispositions prises par la direction de l'environnement contre les nuisances sonores en milieu urbain, une quinzaine de plaintes de citoyens contre des artisans pour nuisances sonores et environnementales ont été traitées dernièrement.

Selon des sources proches de la commission de l'environnement de l'APW d'Oran, la Commission de contrôle et de surveillance des établissements classés pour la protection de l'environnement (CCED), dont le secrétariat est assuré par la direction de l'environnement, a procédé, suite à ces plaintes, à la fermeture de quatre commerces et l'établissement de huit mises en demeure. Nos sources indiquent qu'il a été procédé à la fermeture d'un établissement de lavage de véhicules qui déversait des huiles usagées dans les réseaux d'assainissement, deux menuiseries, la première pour manque de sécurité et la deuxième pour exercice sans autorisation et un soudeur pour exercice sans autorisation et nuisance sonore. D'autre part, et selon les mêmes interlocuteurs, la commission de contrôle et de surveillance des établissements classés pour la protection de l'environnement (CCED) de la wilaya d'Oran a décidé, suite à des visites de contrôle, la fermeture de quatre autres établissements industriels pour non-conformité. Il s'agit de trois établissements spécialisés dans le conditionnement de ciment, activant sans la moindre autorisation, ainsi qu'une tannerie de cuir qui déversait ses déchets chimiques dans les réseaux d'assainissement. La CCED effectue des visites inopinées tout au long de l'année, avec des avertissements pour se conformer à la réglementation, l'établissement de mises en demeure en deuxième lieu puis la fermeture en dernier recours. Par ailleurs, nos sources indiquent que plusieurs mises en demeure ont été établies au cours de l'année dernière, pour divers motifs, notamment l'absence d'autorisation d'exploitation et rejets de déchets chimiques.

Avec la reprise des sorties de contrôle, plusieurs établissements industriels ont été contrôlés au niveau de la zone industrielle de Hassi Ameur. Pour le directeur de l'environnement d'Oran, Mohamed Mekakia, les problèmes liés aux rejets industriels des usines implantées dans la région ont été identifiés et la solution réside dans l'intensification des contrôles et l'application des sanctions si nécessaire. «L'objectif c'est d'amener ces industriels à réduire leurs déchets à la base, en adoptant des procédés de fabrication et des technologies moins polluantes», a-t-il précisé, ajoutant qu'il est indispensable d'amener tous les industriels à se conformer à la réglementation.