Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel-Abbès - Divisions honneur et pré-honneur: Consécrations du CRBA et de l'US Ténira

par M. Kadiri

Les champions des divisions honneur, pré- honneur ainsi que ceux des petites catégories sont connus au terme d'une saison marquée, surtout, par une accession historique, celle du CR Bel-Abbes, l'ex-Gambetta, aujourd'hui quartier Larbi Ben M'hidi. Après de longues années d'attente, ce club vient d'accéder en régionale deux Ouest. C'est une juste récompense au terme de gros efforts fournis tant par les joueurs que le staff technique et les dirigeants. Ce ne fut pas facile, car il a fallu batailler dans un championnat composé de quatorze clubs.

Ce qu'il faut retenir, c'est la supériorité du CRBA au terme des 26 journées. En effet, le Chabab a bien mérité son titre comme l'atteste son remarquable parcours, avec 66 points, 21 victoires, 3 nuls pour une seule défaite. Et pourtant, ses principaux rivaux dans cette course, à savoir l'IRB Téghalimet et la JS Bedrabine, ont donné le meilleur d'eux-mêmes avant de s'incliner devant la supériorité de CRBA. En division pré- honneur, c'est l'US Tenira qui a terminé champion de son groupe en réalisant un bon parcours.

Avec 59 points après 26 journées, 18 victoires, 5 nuls et 3 défaites, l'UST accède en division honneur, en dépit de la forte concurrence des formations de l'IRB Dhaya (ex- Bossuet), Ras El-Ma (ex- Bedeau) et l'ASC Ouled Ali, qui se sont bien acquittés de leur rôle d'outsiders. Dans les petites catégories, on a relevé les succès du CR Tafessour chez les juniors, l'ASC Ouled Ali en cadets, alors que dans la catégorie minime, c'est l'IRM Bel- Abbes qui a dicté sa loi. Ces titres de champions consacrent certains viviers de la wilaya et récompensent le labeur des techniciens et dirigeants qui travaillent dans un parfait anonymat et qui méritent d'être encouragés. Par ailleurs, il y a lieu de signaler la réhabilitation des trois stades au niveau du chef-lieu de wilaya. En l'occurrence, il s'agit de la pose de pelouses synthétiques et autres aménagements dont le champion de la division d'honneur, le CRBA, est le premier bénéficiaire. Ce club est enfin débarrassé de ses contraintes, car il était SDF depuis plusieurs saisons, ce qui rend son titre encore plus élogieux. Les autres stades concernés par ce projet sont ceux de Hai-Boumelik et celui du populeux quartier de Sidi Yacine. Il convient de souligner que ces aménagements ont été rendus possibles dans le cadre d'une opération du programme PCD décidée par le nouveau wali, Hachani Tahar. Le montant de cette opération est de l'ordre de 150 millions de DA, a-t-on appris.