Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: 10 millions de m³ d'eau pour l'agriculture

par A. Ouelaa

  C'est le quota autorisé par le ministre des Ressources en eau pour l'irrigation, a fait savoir Lebka Med, wali d'El Tarf, en marge de la traditionnelle réception du 03 mai qui coïncide avec la Journée mondiale de la presse. En effet, et comme rapporté dans ces mêmes colonnes il y a de cela un mois, les agriculteurs ont commencé à ressentir les effets pervers de la sécheresse sur leurs récoltes actuelles, comme la tomate industrielle, le raisin et autres cultures, et à venir comme les vergers dont les agrumes, sans oublier les investissements entrepris par des particuliers dans ce secteur.

Le chef de l'exécutif ajoutera que cette quantité sera équitablement répartie entre les agriculteurs de la région et qu'une commission regroupant les secteurs concernés a été installée à l'effet de se pencher sur la problématique de l'eau destinée à l'irrigation tous les quinze jours.

Des autorisations pour des forages ont aussi été données, dira le wali. Pour rappel, la région d'El Tarf, contrairement aux années précédentes, a connu un déficit en pluviométrie et les barrages, à l'approche de l'été qui rime avec des besoins en eau conséquents, sont remplis à peine à 60% de leurs capacités habituelles.