Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Rues du 19 Juin et Didouche Mourad: Début de la réfection de la chaussée

par A. Mallem

Selon les informations que nous avons obtenues hier dans l'entourage de la wilaya, la décision d'entamer la réfection de la chaussée des rues Didouche Mourad et du 19 Juin situées au centre de la ville de Constantine vient d'être prise par le wali et l'opération a été déjà engagée par l'entreprise qui a été désignée pour mener le chantier. La tâche qui a été confiée à cette dernière est celle de « recoller les morceaux » des parties des chaussées qui ont été, d'une part, démolies par les véhicules des commerçants riverains qui y circulent sans aucun contrôle alors que les deux rues ont été instituées rues piétonnes, donc théoriquement interdites à tout véhicule automobile, et d'autre part par le mauvais travail de collage fait par l'ancienne entreprise il y a plus de deux ans.

Hier, les citoyens de la ville, plus particulièrement ceux de la vieille ville où se trouvent les rues concernées, ont entendu à la radio le wali, M. Kamel Abbas, déclarer que ses services s'attellent à l'heure présente à préparer les procédures administratives nécessaires avant de lancer les travaux de réfection qui toucheront non seulement les deux rues en question, des artères commerçantes très fréquentées durant le jour, mais aussi pour les autres artères importantes de la vieille ville. « J'ai eu l'occasion de visiter ces artères plus de cinq fois lors de mes sorties dans la vieille ville et j'ai constaté que les dalles recouvrant les chaussées ont été décollées sur plusieurs points, détruites dans d'autres par les véhicules qui y circulent chaque jour et aussi à cause d'une mauvaise qualité de la pose effectuée par l'entreprise qui a fait le travail.

Aussi, nous avons pris la décision, a déclaré le wali, de rendre leur aura à ces rues importantes du centre-ville et l'entreprise qui a pris en charge le chantier est déjà sur le terrain et y travaille à partir de 17h ». Et le wali de souligner que les travaux consistent à réparer les insuffisances constatées sur les chaussées et à remplacer les parties qui ont été défoncées. « Je peux rassurer tout le monde, a poursuivi le chef de l'exécutif de wilaya, que cette opération est bien prise en charge, de même que toutes les rues de la vieille ville qui nécessitent réfection le seront aussi. Seulement, il faut comprendre qu'il y a des procédures administratives et réglementaires à accomplir avant pour permettre à l'administration d'être au diapason du code des marchés publics », a terminé le wali.

En fait, les deux rues qui ont été élues rues piétonnes sont dans un état lamentable, chaussée défoncée, les plaques de faux marbre se détachent. Et le revêtement de ces rues par des matériaux ramenés à grands frais de l'étranger pour la manifestation « Constantine capitale de la culture arabe » n'a pas survécu à cette manifestation. Et en l'espace d'une année, la rue est devenue crevassée par les plaques qui se détachent rongées par les eaux de pluie.