Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Dix partis se partagent les 12 sièges de la wilaya: Des perdants et de nouveaux arrivants

par Abdelkrim Zerzouri

Le plus grand perdant de ces élections législatives 2017 reste s,ans conteste, le Front de libération nationale (FLN).

Ce dernier parti, qui avait obtenu 6 sièges, lors des législatives de 2012, a régressé, en décrochant lors des dernières élections, 2 sièges seulement, sur les 12 que compte la wilaya de Constantine. Deux sièges qui iront au 1er de la liste, le docteur Omar Mahsas, alors que le second siège sera attribué à une femme, Mme Fatiha Baghdadi, née Teraï, classée 3ème sur la liste des candidats du FLN. Au FLN ce n'est pas la joie, après la proclamation des résultats du vote. « Nous sommes tristes pour le parti », avouent des cadres du FLN, qui reconnaissent que certains militants ont, par contre, trouvé leur compte et sont de ce fait très contents de ce piètre résultat.

Qui sont-ils ces militants qui jubilent après une déroute du parti ? Ceux-là qui n'ont pas trouvé leur place au sein du parti et qui lui nourrissent des rancoeurs et de l'hostilité. Dans le détail, le FLN aura raflé la mise au niveau de 6 communes (Constantine, El Khroub, Aïn S'mara, Ouled Rahmoune, Hamma Bouziane, Beni H'midène), où il est classé 1er selon les suffrages des voix exprimées.

Soit la moitié des communes de la wilaya de Constantine, parmi elles les plus importantes, faut-il le relever, chose qui lui donne la 1re place dans wilaya, mais le score est jugé quand même en-deçà des espoirs pour un parti qui a l'habitude de dominer, dans la grande majorité des communes de la wilaya. C'est la sanction de l'urne. L'Alliance El Bina-El Adala-Ennahda, qui a gagné 2 sièges également, l'un pour Lakhdar Benkhallaf et le second pour Fatima Bouchemal, vient ainsi en 2ème position.

L'Alliance n'a obtenu aucune 1re place dans les 12 communes.

Puis viennent les partis qui ont décroché un siège chacun, l'Alliance nationale des Républicains ANR (Nassima Bendjeddou), Mouvement El Islah (Aïdouci), Front pour les Libertés et la Justice FLJ (Djamel Messaad), Harakat Moujtamaa Silm HSM (Youcef Adjissa), le Rassemblement national démocratique RND (Abdelkrim Chenini), le Parti des Travailleurs PT (Hicham Chelghoum), le Mouvement national des Travailleurs algériens MNTA (Mohammed Hemaïzia) et le mouvement de l'Entente nationale MEN (Amar Khalfaoui). Ce dernier a été classé 1er dans 2 communes, Ibn Ziad et Messaoud Boudjeriou, où il a damé le pion à d'autres partis qui avaient l'habitude gagner les faveurs des électeurs, dans cette région, notamment le FLN et le RND. Ces deux derniers partis ont beaucoup perdu avec ces nombreux candidats qui se sont présentés, sous les couleurs de différents partis mais qui sont originaires des communes où ils ont, en toute logique, obtenu les voix des électeurs de leurs communes.

C'est le cas de le dire pour plusieurs autres communes où le FLN et le RND ont trébuché, à l'enseigne de Aïn Abid, Ibn Badis, Ibn Ziad, Messaoud Boudjeriou, Zighoud Youcef, des communes où les électeurs ont, généralement, contribué à faire élire des candidats issus de leurs patelins.

Et c'est ce qui a fait qu'une bonne dizaine de partis (un nombre jamais égalé par le passé) soient représentés par leurs députés, à l'issue des législatives du 4 mai, dans la wilaya de Constantine.