Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Remchi: Incendie dans une usine, des dégâts

par Khaled Boumediene

  Un feu s'est déclaré hier matin dans l'unité de la SARL MTB Mounir Gaouar à Remchi. Cet établissement produit des couettes, oreillers, matelas et housses. Selon la protection civile, le feu est parti d'un dépôt de matières premières hautement inflammables (Ouate, fibre polyester, laine?) de cette unité s'étendant sur 400 mètres carrés. Ce sont des voisins, alertés par l'épais nuage de fumée qui s'est échappé de l'unité, qui ont donné l'alerte de cet incendie qui venait de se déclarer dans l'établissement vers 7h40mn. Des flammes de plusieurs mètres s'élevaient de la toiture. Outre les hangars dans lesquels se trouvaient des machines et matériels divers, et des produits finis à quelques mètres du dépôt, les éléments de la protection civile des deux unités de Remchi ont tout fait pour éviter la propagation des flammes à d'autres habitations attenantes.

Plusieurs heures ont été nécessaires à 30 sapeurs-pompiers pour venir, avec leurs véhicules d'incendie, à bout des flammes, qui ont entièrement détruit quelque 150 m2 de l'unité. «La mise en œuvre des véhicules de lutte contre l'incendie, de lances au sol et d'une lance sur échelle ainsi que l'évacuation rapide de matières premières inflammables, a permis d'éteindre rapidement le sinistre et d'éviter toute explosion et propagation. L'incendie est désormais sous contrôle.

Il n'y a eu aucun blessé», a indiqué le responsable d'unité de la protection civile de Remchi. Et de préciser que «cet incendie serait dû à un court-circuit sur un disjoncteur du local de stockage des matières premières de cette usine». Alerté par la protection civile, le chef de la daïra de Remchi, Maamar Smail, s'est également rendu sur place. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité pour déterminer les causes exactes de ce sinistre.