Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Cherche main-d'œuvre agricole désespérément

par El-Houari Dilmi

  Le sempiternel problème de pénurie de main-d'œuvre agricole est de retour, avec l'arrivée de la saison de cueillette des cultures maraîchères.

En effet, de nombreux exploitants de périmètres agricoles de la région remuent ciel et terre à la recherche d'ouvriers agricoles, mais en vain. Si les prix des légumes connaissent une baisse notable, la pomme de terre notamment, jusqu'à 40DA le kilogramme, sa cueillette dans plusieurs parcelles agricoles de l'est de la wilaya pose problème. Les fellahs vont jusqu'à proposer 3.000 DA pour une seule journée de travail, sans arriver à trouver preneur.

Certains agriculteurs viennent d'autres wilayas du pays pour louer et travailler la terre, mais butent sur le manque chronique de main-d'œuvre. Malgré des coûts prohibitifs liés à la location des terres, l'acquisition des intrants (semences, engrais, main-d'œuvre, etc.) les producteurs de pomme de terre et d'oignon, établis dans les grandes parcelles de l'est de Tiaret, promettent d'inonder le marché et proposer des prix défiant toute concurrence avant le mois de ramadhan, prévu à la fin de ce mois.