Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elections législatives: Le FLN rafle la mise à Oran

par Mokhtaria Bensaâd

  Après toute l'agitation vécue dans les permanences des partis politiques, à Oran, durant la campagne électorale, l'annonce des résultats du vote par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales et les vainqueurs, a coupé le souffle pour certains et donné des ailes à d'autres.

Le verdict, une fois tombé à Oran, annonçant la victoire, haut la main, du FLN avec un score de 15 sièges, contre 3 pour le RND, a mis fin à toutes les spéculations et le suspense qui ont régné, le jour du vote. C'est sans surprise, aucune, pensent certains, le RND n'a pas mis le paquet durant la campagne, pensent d'autres, ces législatives marquent, désormais, une nouvelle phase qui commence et qui durera cinq ans, où les nouveaux élus doivent concrétiser, sur le terrain, les promesses, tant « chantées », durant la campagne. Une heure de vérité pour les députés qui ont sorti, toute leur artillerie, pour séduire les Oranais et les convaincre d'aller voter, le jeudi 4 mai.

Avec un taux de participation de 45,64%, soit 465.000 votants, répartis sur 285 centres de vote, des 1,018 million d'électeurs inscrits, Oran a enregistré un taux de participation plus élevé que celui des législatives de 2012, malgré l'afflux très timide des électeurs, le jour du vote, et ce, durant toute la journée. Les Oranais étaient partagés entre ceux qui ne croyaient plus en ces élections et d'autres qui ont crié à l'injustice sociale qui persiste, malgré les promesses de tous ces députés qui se succèdent au parlement, sans aucune amélioration des conditions de vie de la classe sociale, la plus défavorisée. Ainsi, deux partis ont remporté la mise, le FLN suivi par le RND, alors qu'Oran a enregistré 20 listes de candidatures qui étaient en course pour ces législatives. Pour le FLN, les 15 sièges ont été remportés par Hadjoudj Aek, Mir Med Seghir, Kaddouri Habib, Khelil Djamel Eddine, Benali Lahouari, Chaâbni Fethallah, Hariz Amine, Meliani Med, Belarbi Kamel, Bekadja Noreddine, Benouarad Zerfa, Gadiri Soumia, Chikhaoui Houria, Hayane Fatima Zohra, Beldjilali Naima. Pour le RND, les 3 sièges ont été obtenus par l'ex ministre des moudjahidine, Zitouni Tayeb, Ayad Ratiba et Ouhibi Nabil.