Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une bouffée d'oxygène après l'aménagement des ex-gares routières: Des espaces verts pris d'assaut par les familles à Yaghmoracène

par K. Assia

L'aménagement de nouveaux espaces verts et la création de sites de détente dans certains quartiers de la ville suscitent un intérêt particulier de la part des riverains. L'exemple illustrant cet engouement est celui du jardin de Yaghmoracène, une ancienne gare routière dont les taxis et les bus ont été délocalisés vers la gare El Bahia pour transformer le site en espaces verts à la grande joie de nombreux habitants qui ont salué cette initiative. Depuis plusieurs jours, ce site est devenu un véritable lieu de prédilection pour des familles en quête de détente et de loisirs. Un afflux considérable de riverains venus des quartiers avoisinants est enregistré tous les week-ends y compris les jours fériés, ce qui a permis de joindre l'utile à l'agréable et de créer un pôle de divertissement dans cette zone ouest d'Oran.

Sur place, toutes les commodités y sont. Des espaces verts ont été créés et aménagés, des toboggans et des balançoires ont été également installés et des abris contre le soleil ont été mis à la disposition des riverains. Ces jardins répondent désormais aux attentes de la population de l'avis des responsables locaux puisque les habitants en sont plus appelés à se déplacer vers le centre-ville ou à l'Est d'Oran pour passer des moments agréables en familles. Ce jardin comprend également des terrains combinés, des sanitaires et autres commodités. Ce projet dont l'impact est considérable surtout avec le Ramadhan et la saison estivale qui pointent du nez a été déjà retenu dans d'autres quartiers notamment aux Castors et à El Hamri. Il s'agit, pour rappel, de deux anciennes gares routières qui ont été fermées sur décision du wali et démolies afin d'abriter des projets d'utilité publique et combler le déficit qui se faisait sentir dans ces zones. Le but selon des sources responsables de créer un véritable pôle de divertissement et de détente. Ces espaces seront opérationnels durant ce mois. Les habitants pour leur part sont appelés à plus de civisme afin de sauvegarder et préserver ces jardins de quartiers.

Par ailleurs, l'aménagement des espaces verts à travers le périmètre de la commune d'Oran et la création de nouveaux sites afin d'améliorer l'esthétique de plusieurs quartiers figurent parmi les priorités des élus locaux. En effet, une enveloppe budgétaire de 67 millions de dinars a été débloquée au titre du programme quinquennal pour la création et l'aménagement d'une cinquantaine d'espaces verts. L'opération a été entamée, selon des sources proches du dossier, au niveau des 12 secteurs urbains que compte la commune d'Oran. Les directeurs de ces antennes ont été instruits pour procéder au recensement de tous les sites pouvant abriter de tels espaces. Le but de ce projet ambitieux est de préserver ces espaces et, surtout, de mieux les gérer afin de lutter contre les dépassements constatés dans le squat des espaces publics.