Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rush sur les marchés de Mdina Djedida et de la Bastille: Des senteurs? et un air de Ramadhan

par J. Boukraa

Les rues de Mdina Djedida comme celle de la Bastille ne désemplissent pas ces derniers jours, créant une chaude ambiance.

Hier (samedi), la circulation était quasiment impossible au niveau des artères de ce quartier populaire. Une agitation particulière caractérise ce marché ces derniers jours : magasins pris d'assaut. La vente des épices et de vaisselle a nettement augmenté ces derniers jours. Il n'est un secret pour personne qu'elles sont beaucoup utilisées par les familles algériennes dans la préparation des différents plats qui ornent la «meWda» du mois sacré. Mais certains produits présentent un danger pour la santé du consommateur. Ces derniers jours, nombreuses sont les ménagères oranaises qui ont constaté que les épices qu'elles ont achetées pour les plats du mois de Ramadhan étaient de mauvaise qualité. Pire encore, elles sont mélangées à d'autres produits. Des commerçants ont inondé le marché avec d'importantes quantités de différentes épices qui représentent une vraie menace pour la santé des consommateurs. Les ménagères affirment que le safran est mélangé avec du sel et des colorants alors que le poivron noir contient des pierres et cailloux moulus. D'autre part, les conditions de conservation et d'hygiène de ces épices ne sont pas respectées. En effet, elles sont carrément exposées dans des récipients rouillés ou dans des sacs en plastique en décomposition. Outre cela, ces épices présentées aux consommateurs sans aucune couverture pendant toute la journée sont exposées à la poussière et aux microbes.

Il y a aussi lieu de signaler que les plats épicés ont beau avoir eu leur réputation ternie parce qu'ils causeraient des ulcères de l'estomac, les experts savent maintenant qu'il s'agit d'un mythe. Les plats épicés peuvent toutefois avoir des effets néfastes avérés sur la santé. Malgré tout cela, le marché de Mdina Djedida qui est envahi quotidiennement par les consommateurs, connaît une plus grande affluence, une véritable ruée depuis quelque temps déjà sur les produits. Tout est raflé. «Je ne peux me passer de ras el hanout», nous confiera une dame rencontrée dans un magasin spécialisé dans la vente des épices au boulevard Mascara. En plus des épices, la tournée pour faire les emplettes du Ramadhan ne peut pas être complète sans un passage vers les magasins spécialisés dans la vente de fruits secs. Les produits de luxe sont consommés durant ce mois à l'exemple des pruneaux, raisins secs et amandes.

Les magasins spécialisés dans le commerce d'épices et de fruits secs n'effacent pas les traditionnels achats de vaisselle à l'occasion du mois sacré. D'autres ont investi les grandes superettes et les hypermarchés pour commencer à faire les achats de première nécessité pour le mois sacré du Ramadhan. Tout passe, huile, farine, semoule, couscous, tomate concentrée?

Certains anticipent les achats pour avoir la paix durant le mois sacré et éviter les longues queues devant les caisses et surtout éviter toute mauvaise surprise des augmentations sauvages des prix des produits de première nécessité à l'approche de ce mois sacré.

D'ailleurs un petit tour du côté de la localité d'Aïn Beïda nous le confirmera, des gens de tout âge ont investi le marché de la placette pour soit flâner et profiter de bon air, soit faire de bonnes affaires. Les commerçants ambulants, connus pour pratiquer des prix accessibles, proposaient toute sorte de marchandises. Fruites et légumes, ustensiles en plastique, en somme tout ce qui se rapporte au mois sacré.

Les magasins d'habillement et de chaussures pour enfants furent la première destination des familles. Le rush n'a pas encore commencé et les prix sont toujours de basse saison. Ce spectacle était visible à travers plusieurs quartiers de la ville ayant vocation de vente d'habillement tels que Choupot, Maraval, le centre-ville ou Saint Eugene.

Comme un invité cher et particulier, chaque famille se prépare à le recevoir Ramadhan comme le prince des mois et toutes s'accordent à l'accueillir dans la propreté. C'est l'occasion de changer de vaisselle et peindre la maison et de faire une nouvelle décoration. Les marmites des soupes sont à l'honneur, les soupières, les tasses, les bols, etc.