Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Erreur interdite à tous les niveaux

par M. Benboua

  Le bal ayant été ouvert hier avec le match avancé, MCA-DRBT, la 25e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis se poursuivra aujourd'hui et demain avec respectivement au programme cinq et deux rencontres. Ainsi et sans transition, cette étape qui intervient après une longue et pénible trêve de deux mois pour la plupart des équipes de l'élite, s'annonce très disputée, car à six journées de l'arrivée, le suspense demeure entier dans les deux extrémités du tableau. D'ailleurs, le leader, l'ES Sétif effectuera un périlleux déplacement à Oran pour affronter une équipe du MCO plus que jamais appelée à réagir. N'ayant pas encore gagné le moindre match lors de cette phase retour, le Mouloudia version Jean Michel Cavalli, tentera cette fois de mettre fin au signe indien afin d'apaiser les esprits et mettre fin à cette crise de résultats. Une éventuelle victoire approcherait également le MCO du maintien, ce qui n'est pas encore acquis pour les camarades de l'excellent Natèche. En face, l'Entente, forte de ses six points d'avance sur son poursuivant direct, tentera elle aussi de tirer son épingle du jeu dans le but de garder à distance ses concurrents pour le titre. Seul bémol, le match se jouera à huis clos, ce qui est encore une fois décevant pour le spectacle, même si la présence annoncée du nouveau sélectionneur national Lucas Alcaraz, devrait inciter les joueurs à se donner à fond dans le but de taper à l'œil du technicien espagnol. Non loin d'Oran, la ville de Sidi Bel-Abbès abritera ce week-end un derby alléchant et très attendu entre l'USMBA et le RC Relizane. Là aussi, les points mis en jeu seront très importants, car si l'USMBA de Chérif El Ouazzani ambitionne de s'accrocher coûte que coûte à la locomotive de tête, le Rapid, toujours sous la menace de la relégation, est appelé à se surpasser pour revenir avec le meilleur résultat possible. Ce derby représente d'ailleurs une belle opportunité pour les hommes de Moaz Bouakez dans leur opération de sauvetage. D'autre part, à Tizi-Ouzou, c'est le choc des mal-classés qui retiendra l'attention entre une JS Kabylie qui croit dur comme fer au maintien et un CS Constantine fort désireux aussi de sauver sa peau.

Ce sera donc un match à six points et la JSK, qui vient de purger ses matches de mise à jour du calendrier avec satisfaction, n'a pas droit à l'erreur au risque de retomber dans ses travers et quoi de mieux que de renouer avec la victoire à domicile. Un succès qui échappe aux camarades de Rial depuis très longtemps. Or, ce ne sera certainement pas aisé face à l'imprévisible formation d'Amrani Abdelkader, qui a bien rechargé ses accus en Tunisie et qui abordera cette ultime étape du championnat avec la ferme intention de récolter le maximum de points. L'autre match tout aussi capital au bas du tableau, mettra aux prises les deux derniers de la classe et à huis clos. Le CA Batna, secoué par l'instabilité à la tête de l'administration, donnera la réplique au MO Béjaïa , lanterne rouge, condamné à l'exploit s'il veut demeurer en vie. Malheur donc au vaincu à Batna, même si le vainqueur n'est pas sûr de se tirer d'affaire.

A Médéa, l'O.M, l'équipe surprise de la saison, aura l'occasion de renouer avec la victoire à domicile et devant ses fans devant le CR Belouizdad, l'une des équipes les plus régulières en cette seconde phase du championnat. Mais la question est de savoir si la trêve n'a pas été sans conséquences sur l'état physique et moral des joueurs des deux camps ! Pour ce qui est des matches de demain, le derby algérois monopolisera incontestablement l'attention entre une équipe de l'USM Harrach en bute à de nombreux problèmes financier et organisationnel, et l'USM Alger, qui tentera de mettre à profit la situation ambiguë de son adversaire pour sortir vainqueur au stade du 5-Juillet et mettre ainsi plus de pression sur le leader. Toutefois, les Harrachis, qui ne sont pas encore sortis de l'auberge, ont tout intérêt à se serrer les coudes au risque de sombrer. Enfin, au stade du 20 août de Ruisseau, le NA Hussein Dey reçoit la JS Saoura dans un match indécis entre deux formations qui courent derrière une place sur le podium.