Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A la faveur de deux arrêtés signés par le wali: La forêt de Canastel, classée dans le domaine forestier

par Houari Barti

La forêt de Canastel vient de franchir une nouvelle étape procédurale vers sa protection définitive contre ce qui est communément appelé «la mafia du foncier, à Oran».

En effet, le wali d'Oran, M. Abdelghani Zaâlane, a signé en date du 27 avril dernier, deux arrêtés de « classification » de la forêt de Canastel comme faisant partie du Domaine forestier national (DFN). Une procédure de classification à différencier de celle de « l'intégration » qui sera à la charge de la Conservation foncière de la wilaya d'Oran, avec la publication des documents d'intégration et l'établissement du livret foncier, selon les explications données au ?Quotidien d'Oran' par le directeur de la Conservation des forêts de la wilaya d'Oran, M. Abdelkrim Bouziane.

Les deux arrêtés de classification de la forêt de Canastel portent sur ses deux parties administratives, relevant des communes d'Oran et Bir El Djir, sur des superficies respectives de 51 et 216 ha, soit un total de 266 ha, précise M. Abdelkrim Bouziane.

A noter que cette classification intervient, conformément, aux recommandations de la loi n°84-12 du 23 juin 1984, portant régime général des forêts, notamment son article 40, qui préconise l'établissement du cadastre forestier avec pour finalité, « la reconnaissance et la délimitation du domaine forestier national (DFN). » Cette loi qui, rappelle-t-on, a été modifiée et complétée par le décret n°2000-15, du 24 mai 2000, fixant les règles d'établissement du cadastre forestier national, prévoit un ensemble de règles tendant à assurer « la préservation des forêts, leur développement, leur extension et leur gestion matérielle.» L'établissement du cadastre forestier permet ainsi, la conservation de l'intégrité du DFN, la sauvegarde de la lisière du milieu forestier, de cerner les délits, le renforcement et l'application de la réglementation concernant la protection des forêts. S'agissant de ce dernier volet relatif à la protection de la forêt de Canastel, le Conservateur de la wilaya d'Oran a indiqué que des travaux sont, actuellement, en cours pour l'édification de clôtures de 1.600 m sur un total de 2.600 m, financée par le PCD (Plan communal de développement) de la Commune d'Oran en plus de la contribution des 12 promotions immobilières limitrophes à la forêt.

Un programme d'aménagement

A propos de cette classification, il importe de savoir que la forêt de Canastel a été classée en catégorie 3, selon les dispositions de l'article 41 de la loi susmentionnée. Celle qui concerne les « forêts et autres formations forestières destinées spécialement, à la protection des raretés et des beautés naturelles, à la récréation et détente, en milieu naturel, à la recherche scientifique et l'enseignement et à la défense nationale. » Vu son classement, la forêt de Canastel est assujettie à un plan d'aménagement arrêté par le ministère chargé des Forêts, après consultation des collectivités locales, conformément à la politique nationale de l'aménagement du territoire. L'article 38 de la loi n°84-12 note, ainsi, que ce plan d'aménagement doit comprendre notamment, « toutes les actions d'études, de gestion d'exploitation et de protection concourant à un développement intégré, économique et social de la forêt ». C'est dans cette optique donc, que la Conservation des forêts de la wilaya d'Oran, note M. Abdelkrim Bouziane, a lancé une vaste opération de consultation citoyenne sur les réseaux sociaux à travers la création de deux pages sur facebook, ?Les amis de la forêt de Canastel' et ?Les sportifs d'Oran en action'. Car, a-t-il expliqué, la forêt de Canastel aura une vocation « récréative dédiée principalement aux activités sportives ».

« Le programme d'aménagement et d'exploitation de la forêt de Canastel (frange maritime) vise, en priorité, la préservation de cet espace et la promotion des sports et loisir, en direction des familles oranaises », affirme-t-il. La promotion des activités sportives se fait, en coordination avec les ligues sportives de la wilaya, avec lesquelles, on a, déjà, pris attache, à l'instar des ligues de volley-ball, de l'athlétisme, du cyclisme et de plusieurs disciplines d'arts martiaux, entre autres, a-t-il par ailleurs, expliqué. Pour ce qui est du feed-back de la population, concernant ce programme d'aménagement et d'exploitation, il reste largement positif, même si pour les puristes, partisan d'une vision de sauvegarde à l'état sauvage de la forêt, « on voit d'un très mauvais œil, l'aménagement, par exemple, d'un parking à l'intérieur de la forêt ou encore la concession de certains espaces pour l'aménagement d'aires de jeux. »