Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Benfreha, Hassian Toual, Menadessia?: Près de 600 familles en attente d'un acte de propriété

par J. Boukraa

Le dossier de la régularisation du foncier urbain d'Oran a été ouvert fin 2004, cependant la reconstitution de l'information n'était pas facile pour les services chargés du dossier. C'est le cas de centaines de familles habitant dans les localités de la commune de Benfreha. Le problème lié à l'absence des actes de propriété dont souffre, depuis plusieurs années, une grande partie de la population résidant dans les différentes localités de la wilaya d'Oran est toujours d'actualité au niveau de certaines agglomérations, comme Hassian Toual, Menadessia. Près de 600 familles réclament les actes de propriété. Les concernés interpellent les pouvoirs publics pour apporter les explications nécessaires et utiles pour une véritable régularisation de leur situation.

De leur côté, les services concernés affirment que tous les dossiers seront traités dans le cadre de l'assainissement de la situation foncière dans la wilaya. En effet, d'importants efforts ont été menés par les autorités dans le cadre de la régularisation. Pour certains cas, il y a un vide juridique et il est impossible de délivrer des actes de propriété. L'opération de régularisation foncière est toujours confrontée au problème des acquéreurs de deuxième main, notamment au niveau des communes touchées par l'exode. La commune de Sidi Chami est un exemple vivant de l'extension urbaine irréfléchie. Malgré de nombreuses contraintes, à l'instar de l'extension urbaine qui s'est effectuée d'une manière irréfléchie, ainsi que le rattachement de plusieurs ensembles immobiliers tels que Haï Sabah à cette commune qui est un lourd fardeau à gérer, 722 actes de propriété ont été délivrés, dont la grande majorité pour les habitants de Haï Nedjma.

Il faut savoir que le problème de la régularisation foncière des biens bâtis et non bâtis constitue un dossier lourd et épineux, notamment lorsqu'il s'agit des propriétaires de 3ème, 4ème, voire 5ème main. Des instructions fermes ont été données par le wali d'Oran pour remettre les actes de propriété aux citoyens, dont bon nombre attendent ce document depuis de longues années. Toutefois les chiffres de l'Agence de gestion et de régularisation du foncier urbain de la wilaya d'Oran sont jugés positifs, avec un taux de règlement dépassant les 80%. Mais, surtout, c'est le fait d'avoir pu dénouer, en un délai bref, des situations d'impasse qui ne paraissaient n'offrir aucune issue favorable, qui est à mettre en exergue. L'agence foncière a annoncé que « pour l'année 2017, pas moins de 4.000 actes seront délivrés ». Des facilitations ont été accordées aux citoyens, notamment en ce qui concerne le paiement des redevances. Une commission de wilaya chargée du suivi et de l'évaluation du dispositif de la régularisation foncière a été installée fin janvier 2014, juste après la mise en place de commissions de daïra, placées sous la présidence des chefs de daïra respectifs.