Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Des spécialistes parlent du handicap

par Khaled Boumediene

  Pour faire face à un enjeu majeur: le handicap en général et le handicap de la personne âgée en particulier, l'association de formation médicale continue de Tlemcen présidée par Dr Baghli Abdelwahab), a invité, dernièrement, de nombreux professionnels de la santé et du social, à la faculté de médecine, et ce, à l'occasion de la Journée nationale de la personne âgée en Algérie. Une problématique jusqu'ici trop peu abordée qui constitue, selon Dr Boudia Mohamed Réda (membre de l'association et animateur de cette journée), un véritable défi pour les professionnels et la société en général. En effet, la présence d'un panel d'experts pour communiquer et débattre sur le handicap sous toutes ses dimensions, historique, définition, présentation, rôle de la société et des pouvoirs publics, les droits des handicapés, la prévention de certains acquis, la prise en charge des handicapés par la famille, et la rééducation après un accident, confirme cet enjeu. Une thématique qui touche un public large ; selon le premier rapport mondial sur le handicap, élaboré conjointement par l'Organisation mondiale de la santé et la Banque Mondiale, plus d'un milliard de personnes dans le monde sont en situation de handicap. Si l'on inclut les membres de leur famille (parents, fratries, conjoints), quotidiennement impliqués, plus d'un tiers des habitants de la planète se trouvent donc concernés de façon directe ou indirecte. Comme l'ensemble de la population, les personnes en situation de handicap atteignent de nos jours des âges de plus en plus avancés. L'ouverture du congrès s'est faite par le représentant de la direction de l'action sociale (DAS), Malki Boumediene. Dr Boudia Mohamed Réda a d'emblée donné un aperçu général sur le handicap et surtout le handicap de la personne âgée. Pr Djellal, directeur d'un centre pour personnes âgées dépendantes à Paris et enseignant, a donné des explications relatives à la prise en charge des handicapés en France et surtout sur la comparaison entre les différents pays européens, les USA et l'Indonésie. Mme Boumadjane Saléha sociologue et gérontologue à l'université de Bouira a présenté sa thèse de recherche sur la famille algérienne face à la maladie d'Alzheimer.

Le directeur de CARITAS Alger, Maurice Pilloud, a présenté, avec sa jeune équipe de volontaires et auxiliaires de vie, la place de l'aidant dans la vie quotidienne d'une personne en situation d'handicap. Pour sa part, son collaborateur, Bensadia Abdelkader, a relaté l'expérience de l'internat de formation des auxiliaires de vie «Dar El Ikram» à Alger.

Mme Cherif Halouma, professeur à l'université d'Oran 2, et chef de département en psychologie clinique, a communiqué sur le handicap physique et identité chez les jeunes. Mme Bendida Souhila, doctorante, qui a une grande expérience en handicap visuel dans le suivi des malades opérés, a fourni lors de sa communication des explications sur le handicap visuel après une kératoplastie et ce à travers de cas cliniques avérés. Pr Bouchenak Khelad Djawad, chef de service neurologie au CHU Tlemcen, a abordé la problématique du handicap après un AVC, et surtout, mis en relief la prévention des risques d'AVC pour une meilleure prise en charge, avec de grandes chances d'éviter des complications irréversibles pour les malades. Pr Taleb Sid Ahmed du service de médecine fonctionnelle du CHU Tlemcen, a communiqué sur les risques de handicap en général, ses descriptions et sa prise en charge. Par ailleurs, Dr Bouazza Mohamed, sous-directeur du contrôle médical de la CNAS Tlemcen, a fait une intervention sur la prise en charge des assurés sociaux. Il a surtout insisté sur les coûts de revient des médicaments et du matériel orthopédique mis à la disposition des handicapés par la CNAS.