Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Adrar: Colère après le décès d'une lycéenne devant participer à un concours à Dubaï

par Bentouba Said

Un représentant du ministère de l'Education est arrivé dimanche soir à Adrar pour calmer les esprits des habitants de la willaya en colère et présenter les condoléances du ministère de l'Education suite à la perte tragique d'une lycéenne, Ghoulam Fatima, âgée de 16 ans, décédée dans un tragique accident de la route survenu entre Adrar et Alger ainsi qu'un représentant de la direction de l'éducation. La jeune fille avec un autre élève qui est lui dans un état critique, devaient représenter la wilaya d'Adrar au concours international de lecture arabe «Arab reading challenge» qui mettait en compétition des enfants de tous les pays arabes, initié par le gouverneur et principe de Dubaï. C'était le premier voyage de cette jeune fille en dehors d'Adrar, indiquent ses camarades en pleurs au lycée Belkin II. Tout le monde s'interroge à Adrar sur le choix de la direction de l'éducation d'envoyer des jeunes élèves pour faire 1.600 km dans un véhicule au lieu de réserver une place dans l'avion pour cette jeune lycéenne brillante.

Les camarades de classe ont boycotté les cours ce dimanche en signe de protestation et de contestation du comportement de la direction de l'éducation à l'égard des élèves brillants. La mort tragique a provoqué la colère des parents d'élève qui exigent une commission d'enquête. Le Gouverneur du Dubaï a adressé une lettre de condoléances à la famille de la jeune fille «morte dans un trajet de sacrifice de 21 heures par route pour participer à ce défi de lecture», a indiqué le prince du Dubaï, en ordonnant à ses services d'équiper 10 bibliothèques en Algérie en signe de reconnaissance du sacrifice.

Dans son côté, la ministre a présenté ses condoléances à la famille de la jeune fille, mais les représentants de la société civile et les parents d'élèves appellent à des sanctions sévères contre la négligence des responsables de la direction de l'éducation.