Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Agence du bassin hydrographique Chott Chergui: Les élèves sensibilisés sur l'économie de l'eau

par J. Boukraa

L'Agence du bassin hydrographique Oranie - Chott Chergui a lancé une campagne de sensibilisation éducative dans le domaine de l'économie de l'eau au niveau des établissements scolaires. Cet atelier qui a été organisé en l'étroite collaboration avec la direction de l'éducation de la wilaya de d'Oran va toucher les élèves de quelques établissements scolaires primaires et moyens. L'accent est mis particulièrement (en s'adressant aux élèves) sur le rôle primordial des enfants en tant que meilleurs relais pour transporter aux adultes les messages visant l'économie de l'eau et la lutte contre le gaspillage pour la préservation de cette ressource vitale au profit des générations futures.

Des dépliants portant un message de sensibilisation à l'économie de l'eau seront remis aux élèves en plus de la distribution de supports pédagogiques à cette frange de population afin d'acquérir des connaissances et des informations sur l'eau pour attirer leur attention sur la nécessité d'économiser l'eau. Des campagnes seront également organisées en coordination avec les imams dans les mosquées pendant la prière du vendredi pour préserver les ressources en eau. L'eau est essentielle à la vie mais, trop souvent, elle n'est pas perçue comme le bien précieux qu'elle est réellement, pire encore, elle est paradoxalement gaspillée.

L'objectif des économies d'eau est double : préserver nos ressources notamment les nappes profondes, dans l'intérêt général, et réduire la facture d'eau dans l'intérêt personnel du consommateur. Inculquer une «culture de l'eau» et éduquer la société quant à une nouvelle attitude et une nouvelle perception de ce liquide vital constituent les objectifs de cette initiative destinée à expliquer aux usagers ?'l'importance vitale de la préservation de l'eau, source de vie, et de sa qualité''. Les possibilités d'économie d'eau sont donc nombreuses, et trois types d'actions sont possibles : réparer les fuites et les systèmes défectueux ; utiliser moins d'eau pour satisfaire chaque usage?

Notons que la région hydrographique Oranie - Chott Chergui se situe au nord-ouest de l'Algérie, elle est limitée au nord par la mer Méditerranée, au sud par le Sahara, à l'est par la région Chélif et à l'ouest par le Maroc. Le bassin de l'Oranie fait partie des deux grands ensembles hydrographiques composant la région hydrographique Oranie - Chott Chergui à savoir les bassins de l'Oranie et le bassin de Chott Chergui. La région hydrographique Oranie - Chott Chergui compte 11 barrages en exploitation dont : cinq à Tlemcen : Beni Bahdel, Meffrouche, Hammam Boughrara, Sikkak et Sidi Abdelli ; quatre à Mascara : Bouhanifia, Ouizert, Fergoug, Cheurfas ; un à Sidi Bel-Abbès : Sarno et un à Aïn Témouchent : prise Tafna/Dzioua. L'ensemble des 11 barrages totalise une capacité de 611,10 hm3.