Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Le ministre de la Jeunesse et des Sports à Constantine: Des aides financières aux clubs amateurs

par A. Mallem

  A présent que Constantine possède toutes les potentialités pour organiser des compétitions internationales, nous sommes en train d'étudier, en collaboration étroite, avec M. le Wali, la possibilité d'organiser des matchs officiels de l'Equipe nationale de football, à Constantine. Je pense que c'est légitime que l'Equipe nationale puisse se rapprocher de son public, à travers tout le territoire national.

Aussi, je ne pense pas que le nouveau Bureau fédéral puisse refuser une telle éventualité», a déclaré, jeudi, à Ain-Abid, dans la wilaya de Constantine, le ministre de la Jeunesse et des Sports M. El-Hadi Ould-Ali.

Le membre du gouvernement a présidé, dans cette ville, une cérémonie de distribution d'un soutien financier, octroyé par le Fonds national de la promotion des activités physiques et sportives, à 35 clubs sportifs amateurs de la wilaya, aide qui varie de 50 à 400 millions de centimes, suivant l'importance et la catégorie du club. Aussi, et pour la première fois, les clubs de la wilaya, qui ont obtenu des distinctions dans les sports collectifs, en coupe d'Algérie, le hand-ball, le basket-ball, ont été aussi récompensés. «C'est une décision de M. le président de la République d'accorder des subventions aux clubs amateurs de football, y compris la cinquantaine de clubs de football féminin qui activent sur le territoire national, pour les aider à rehausser le niveau de cette discipline», a affirmé le ministre.

Au cours de sa visite, dans la wilaya de Constantine, M. Ould-Ali a inauguré une auberge de jeunes, à l'UV n° 7 de Ali Mendjeli et inspecté des infrastructures sportives, dans les dairas d'Ain Abid, El-Khroub et Constantine. Se déclarant très satisfait de sa visite, il remerciera, particulièrement, les médaillés paralympiques de la wilaya qui ont honoré les couleurs nationales, dans les derniers jeux de la catégorie qui se sont déroulés, au Brésil.

Dans un point de presse, tenu à Ain Abid, le ministre de la Jeunesse et des Sports a, aussi, souligné que la wilaya de Constantine a bénéficié de la part du lion dans le domaine des infrastructures sportives réalisées au cours des trois plans quinquennaux de développement, initiés par le président de la République, avec un total qui a dépassé les 100 projets et pour une enveloppe globale de 11,9 milliards dinars. Selon son appréciation, tous ces acquis en infrastructures sportives, et hôtelières, également, placent la wilaya en bonne position pour accueillir des compétitions internationales d'envergure.