Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A cause de problèmes d'ordre pédagogique: L'accès à l'Université d'Es-Senia bloqué par les étudiants de l'ENS

par Houari Barti

Les étudiants de l'Ecole nationale supérieure d'Oran ont bloqué, hier, tout accès au campus de l'Université d'Es-Senia, où ils sont hébergés, à titre provisoire, empêchant des centaines d'étudiants, d'autres filières de rejoindre les bancs des classes. Plusieurs examens qui devaient se tenir au dit campus hier, notamment ceux des étudiants du département d'anglais, ont dû être annulés et reportés à des dates ultérieures. L'Ecole normale supérieure d'Oran (ENS d'Oran) a, pour rappel, été créée, en 2014, par décret exécutif. Placée directement sous tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la echerche scientifique, elle a pour vocation première de former les nouveaux bacheliers aux métiers de l'Enseignement dans les 03 cycles : primaire, moyen et secondaire. Le mouvement de protestation lancé, hier, sur appel des organisations estudiantines, est justifié principalement, par des revendications d'ordre pédagogique. La première a trait au lieu d'hébergement de l'Ecole.

En effet, l'école ne dispose, toujours, pas d'un siège propre à elle et utilise toujours les anciens locaux du département des Sciences exactes à l'Université d'Es Sénia. Des locaux qui, au même titre que l'ensemble des blocs se trouvant à l'Université d'Es Senia, sont dans un état de délabrement très avancé.

Exception faite, peut-être, pour le bloc du département des Arts dramatiques, qui est plus ou moins bien entretenu. Certains amphis et salles de cours offrent un spectacle tout à fait hallucinant tant les dégâts sont importants. Toiture en ruines, tables et sièges cassés, défaut d'éclairage, fenêtres et portes arrachées? Des conditions pédagogiques qualifiées de «spartiates» qui pénalisent, aussi bien, les étudiants que les enseignants, souligne-t-on. Autre revendication et non des moindres, celle ayant trait au volume horaire consacré à certains modules, dont le nombre de séances, affirme-t-on, n'a pas dépassé les trois, avant que les étudiants soient appelés à examiner. Une pratique que les étudiants assimilent, à tort ou à raison, à «un enseignement au rabais» qui discrédite complètement la qualité de leur formation.

L'Ecole normale supérieure d'Oran forme pour rappel, des professeurs d'Enseignement primaire (PEP) (Bac+3), des Professeurs d'Enseignement moyen (PEM) (Bac+4) et des professeur d'Enseignement secondaire (PES) (Bac+5). Trois départements encadrent les étudiants de cette école : le département des Langues étrangères pour les filières de français et d'anglais, le département des Lettres et langue arabe et le département des Dciences exactes pour les mathématiques et la physique.