Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Les plages au menu du conseil de wilaya

par Mohamed Bensafi

Les plages de la wilaya d'Aïn-Temouchent ont séduit plus de treize millions d'estivants l'été dernier. Les vacanciers viennent de toutes les régions, particulièrement de l'intérieur du pays à la recherche de la fraîcheur. Cette année encore les responsables espèrent attirer plus de monde. Ainsi, à l'approche de la période estivale, tous les regards sont-ils orientés vers ces plages dans le but de prendre toutes les dispositions nécessaires pour recevoir un grand nombre d'estivants. Outre le Plan Bleu avec comme pour pièce maîtresse le transport et le suivi rigoureux de l'hygiène et la salubrité des lieux publics, les responsables locaux ont réuni les élus des 14 communes côtières de la wilaya. L'entretien des plages, des espaces verts et autres lieux de détente et de loisirs était à l'ordre du jour. Toutes les plages seront dotées d'équipements nécessaires au confort des estivants, à savoir l'en eau potable, l'éclairage public et les sanitaires. Des travaux consisteront en l'aménagement des accès aux plages, l'installation de bornes fontaines, de l'éclairage et de postes de secours ainsi que les équipements nécessaires à la pratique du sport et des loisirs. Un programme d'activités culturelles sera élaboré dans lequel sont prévues des soirées artistiques et diverses expositions. Les services de la santé, l'environnement et autres ont été mobilisés pour rendre ces plages des destinations privilégiées.

Parallèlement, l'opération de solidarité prévue pour le mois de ramadhan a pris forme aussi. Elle toucherait quelque 30.000 familles nécessiteuses. Une enveloppe de plus de 6 milliards de centimes lui est consacrée cette année. Le programme sera renforcé par l'ouverture de 14 restaurants Rahma. A souligner dans ce cadre que le montage financier de ce programme est assuré par la contribution de la wilaya, les communes et le ministère de la Solidarité.

Dans la perspective de garantir une saison estivale sans faille et réussir l'opération de solidarité pour les nécessiteux durant le ramadhan, un conseil de wilaya présidé par le chef de l'exécutif a eu lieu en fin de semaine et a passé en revue tous les moyens mis à disposition.