Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FAF - Lutte contre la corruption, la combine et la gestion de complaisance: Zetchi annonce la réforme du football national

par Kamel Mohamed

Le nouveau président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a annoncé la couleur dès la première réunion du bureau fédéral. Au-delà de l'urgence de désigner un entraineur national, Zetchi a profité de cette première réunion pour rappeler que sa feuille de route consiste en la restructuration de la Direction technique nationale (DTN) et du football national, tout en menant une lutte implacable contre la corruption, la combine et la gestion de complaisance.

Equipe nationale: les assurances de Zetchi

Le président de la FAF affiche une grande assurance quand il parle de la désignation d'un nouveau sélectionneur national. Il reste fidèle à ce qu'il avait déjà déclaré, puisqu'il a rappelé que le nouveau patron des Verts sera connu dans une dizaine de jours. La nouveauté dans ses déclarations, c'est que la commission chargée de choisir le nouveau sélectionneur est restreinte. Ce ne sont pas tous les membres du bureau fédéral qui sont impliqués en matière de choix et de désignation du futur entraineur national. Zetchi n'a pas cité les noms des membres du bureau concernés, mais il s'agit des ses proches, notamment le vice-président Djahid Zefizef. Aussi, les assurances de Zetchi sont motivées par le soutien dont il bénéficie auprès du ministère de la tutelle qui s'est engagé, par la voix du ministre El- Hadi Ould Ali, à accompagner et à aider la FAF dans le choix d'un «entraineur de renom». Plusieurs noms sont déjà avancés, mais rien d'officiel n'est communiqué, Zetchi s'étant contenté de dire que le futur entraineur doit avoir un profil adapté au jeu technique algérien, sachant qu'il est beaucoup plus branché du côté espagnol.

La DTN sera restructurée

Le président de la FAF, qui a décidé de garder l'ancien responsable de la DTN, Taoufik Korichi, n'est pas satisfait pour autant par le travail déjà effectué. Il parle de restructuration de cette direction. En ce sens, le communiqué du bureau fédéral a relevé que les résultats des différentes sélections nationales ont déçu en raison d'un déficit de formation au niveau des clubs. Le mal est déjà diagnostiqué ! En plus de la régularisation des entraineurs impayés au temps de Raouraoua au niveau des directions régionales, la nouvelle FAF compte établir un bilan à la fin de cette saison, suivi d'une restructuration totale de la Direction technique nationale avec le recrutement de compétences avérées. Contrairement à l'ancienne FAF, celle de Zetchi entend s'entourer des compétences dans la mesure où la DTN représente la colonne vertébrale du développement du football. Plusieurs noms sont avancés pour diriger ou intégrer la DTN, notamment les Saâdane, Charef, Laradji, Laroum?

Gel du championnat pour éviter la combine

La décision du bureau fédéral de geler le championnat jusqu'à ce que tous les matches retard soient disputés, est motivée par son souci de lutter contre toutes formes de combines. Zetchi, qui a eu l'expérience de diriger son club et d'accéder de la division de wilaya à la première division, aura tout vu dans les rouages et les coulisses de football. Il est convaincu que la fin de la saison est toujours entachée de pratiques malsaines, ce qui explique la décision de geler la compétition. Ce gel est dû à la participation de la JS Kabylie, du MC Alger et de l'USM Alger aux compétitions africaines. En outre, ces clubs sont qualifiés en coupe d'Algérie. L'USMA et le MCA sont concernés par le titre, alors que la JSK est menacée de relégation. En ce sens, la fin du championnat s'annonce serrée d'où la nécessité de faire jouer tous les matches retard. Du fait de l'arrêt du championnat, plusieurs clubs seront contraints d'observer une trêve forcée en fin de saison et se verront ainsi pénalisés. Cela influera aussi sur la fin de la saison qui interviendra au mois de juin et coïncidera avec le mois de Ramadhan.

Un plan d'urgence pour l'arbitrage

Le président de la FAF, en sa qualité de président de club, est conscient de l'enjeu de l'arbitrage dans la gestion de la compétition. Les nombreuses accusations contre les arbitres de la part de présidents de club, dénotent de la situation de déliquescence dont souffre ce corps. Partant de son constat, Zetchi parle de la mise en place d'un «plan d'urgence» pour terminer la saison dans de bonnes conditions. Ce qui laisse supposer que l'arbitrage sera revu de fond en comble en prévision de la nouvelle saison avec la désignation de nouveaux responsables intègres et honnêtes, car il s'agit d'assainir un corps qui a toujours porté atteinte, avec la complicité des présidents de club, à l'image du football en Algérie. La première mesure prise par le Bureau fédéral est de nommer Mokhtar Amalou pour diriger l'arbitrage jusqu'en fin de saison, précisant que les meilleurs arbitres seront désignés pour diriger les rencontres restantes.

La situation de l'arbitrage sera évoquée lors du prochain bureau pour débattre d'un projet de réorganisation totale de l'arbitrage.

Premières mesures pour assainir la gestion des clubs

Le bureau fédéral a décidé de s'attaquer à la gestion opaque des clubs, lesquels ne percevront plus d'aides financières de complaisance de la fédération. La première décision consiste à geler les droits télé et «naming» (parrainage) des clubs jusqu'à ce que ces derniers régularisent leur situation vis-à-vis de la CNAS. Un contrat a été signé entre les clubs et la Caisse nationale des assurances sociales, ce qui n'était pas pour plaire aux clubs. En s'acquittant des charges sociales des joueurs, ces clubs seront dans l'obligation de déclarer les salaires des joueurs. En d'autres termes, la période de l'anarchie est révolue !

Il ne s'agit que de la première mesure de la FAF avant de réactiver la Direction nationale de contrôle et de gestions des clubs, lesquels doivent justifier d'une gestion transparente et saine au risque de se voir retirer le statut de club professionnel. Zetchi qui a été président d'un club privé, n'a jamais compté sur les aides de l'Etat, ce qui n'est pas le cas de la quasi-totalité des clubs de football algériens, qui bénéficient de l'argent de l'Etat, dépensé dans les salaires des joueurs au lieu de l'investir dans le développement et la formation. Plus rien ne sera comme avant et plusieurs présidents de clubs n'auront de salut que de se retirer pour céder la place à plus compétents qu'eux. C'est dans le même sens qu'une commission ad-hoc sera mise sur pied avec pour mission d'engager une réflexion profonde, d'appuyer la Chambre de résolutions des litiges et mettre fin au problème des litiges. Même la gestion de la FAF sera contrôlée et passée au peigne fin puisque Zetchi a décidé de mettre en place une commission d'audit interne, un cabinet d'audit extérieur devant choisir le responsable de cette commission.

Répartition des tâches au Bureau fédéral

1er vice-président : Omar Haddad

2e vice-président : Bachir Ould Zemirli

Commission des finances : Djahid Zefizef

Responsables de l'équipe nationale A : Hakim Medane et Djahid Zefizef

Commission d'éthique et de fair-play : Mohamed Maouche (Un code de l'éthique sera soumis au prochain BF).

Commission de football féminin : Radia Fertoul

Commission Futsal : Djamel Zemmam

Commission d'arbitrage : Messaoud Koussa

Commission de coordination avec les ligues : Amar Bahloul et Mohamed Ghouti

Commission juridique : une proposition sera faite lors du prochain BF.

Commission de discipline et de recours : une proposition sera faite lors du prochain BF

Commission audit interne : un cabinet d'audit extérieur choisira le responsable de cette commission.