Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Le ciment fait encore parler de lui

par Abbad Miloud

La salle de conférences de la chambre du commerce et de l'industrie a abrité dernièrement une rencontre des entrepreneurs et investisseurs venus des quatre coins de la wilaya pour débattre un crucial problème d'approvisionnement en ciment par l'entreprise des ciments et dérivés de Chlef (ECDE). La rencontre a été organisée par la chambre à la demande des entrepreneurs.

D'emblée, le président de la chambre a précisé que " la CCI est un intermédiaire entre l'administration, les investisseurs et autres opérateurs économiques. Notre mission principale est d'ordre économique et consiste à répondre aux préoccupations des entreprises. Le problème du ciment constitue un véritable blocage pour l'avancement des travaux de plusieurs chantiers ".

Lui succédant, plusieurs responsables d'entreprises ont soulevé plusieurs problèmes parmi lesquels les commandes datant de janvier non satisfaites jusqu'à ce jour, des commandes satisfaites après quatre mois de retard, ce qui retarde les chantiers et en conséquence ne permet pas le respect des délais contractuels, des entreprises et revendeurs d'autres wilayas sont prioritaires. Certains d'entre eux vendent les bons d'enlèvement qui leur son remis, dans le marché noir ; " il nous arrive souvent de les acheter pour ne pas freiner les travaux au niveau des chantiers ".

A la fin de la journée, il a été décidé à l'unanimité de la tenue d'une rencontre similaire samedi prochain à 9 heures. Interrogé pour de plus amples éclaircissements, M. Benzamia Maâmar, président de la CCI de Chlef déclare que " les problèmes soulevés par les responsables des entreprises de réalisation sont objectifs. Ils les vivent quotidiennement et certains sont graves. Pour solutionner les problèmes d'approvisionnement en ciment des entreprises de réalisation, nous avons agi dans un cadre organisé dans le strict respect de la réglementation en vigueur. Après la deuxième rencontre, nous allons adresser aux autorités de la wilaya des propositions crédibles.

Nous voulons faire entendre notre voix afin d'assurer un succès total au programme du président de la République en matière de logements, infrastructures éducatives, sanitaires, etc?

Nos entreprises de réalisation sont capables de relever le défi pourvu que l'approvisionnement en ciment soit régulier et dans le respect du planning et du plan de charge? ".