Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Résorption de l'habitat précaire: 90 familles du site «Hayat Regency» relogées, hier, à Belgaid

par K. Assia

Une opération visant le relogement de 90 familles du bidonville ?Hayat Regency' a été menée, hier matin, en présence des autorités locales. Les bénéficiaires de nouveaux logements sociaux ont été relogés, à Belgaid, dans le cadre des grandes opérations lancées par les pouvoirs publics, pour la résorption de l'habitat précaire. Aussitôt, les familles relogées, les autorités locales ont procédé à la démolition de toutes les baraques situées à proximité de la nouvelle cité des 700 logements, de type promotionnel public LPP.

En effet, les pouvoirs publics comptent poursuivre ces opérations de relogement et en finir avec ces bidonvilles qui s'étendent sur une superficie de plus de 12 ha, ce qui permettra de récupérer un important portefeuille foncier. Il y a quelques mois, 34 familles du bidonville ?Hayat Regency' ont été relogées dans des logements neufs, situés à Oued Tlélat. Cette action inopinée avait, pour rappel, été très accueillie par plusieurs occupants de ce site, sur lequel il est prévu la réalisation d'un programme de 4.100 logements promotionnels publics LPP, par l'entreprise nationale de promotion immobilière. Cette opération vient en application des directives de la wilaya, visant à l'éradication de l'habitat précaire. En janvier 2016, pas moins de 560 familles du bidonville ?Hayet Regency' ont été relogées, à Gdyel. Ces opérations de relogement, initiées par la wilaya d'Oran dans le cadre de la lutte contre l'habitat précaire et l'éradication des bidonvilles placent Oran parmi les wilayas leaders en matière de relogement. Elles ont aussi permis aux autorités de raser des bidonvilles érigés, depuis plusieurs décennies et qui défiguraient le visage de la ville.

Selon les services de l'OPGI, plus de 10.300 logements de type public locatif ont été attribués en 2015, dans la wilaya d'Oran, au profit des bénéficiaires parmi les détenteurs de pré-affectations, soit le double de ce qui a été attribué en 2014. En 2016, les autorités locales ont distribué 2.083 logements sociaux et 1.793 décisions de pré-affectation au profit des bénéficiaires de ce programme à travers les secteurs urbains Sidi Lahouari, Ibn Sina, El Badr, Sidi El Bachir, Es Seddikia, El Makkari, El Mokran et El Emir. Il s'agit de familles occupant des immeubles en ruine, classés dans la catégorie rouge.