Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Colloque régional sur l'eau et l'environnement: Cap sur l'économie verte

par A. M.

  Dans le sillage de la célébration de la Journée mondiale de l'eau du 22 mars, l'agence du bassin hydrographique de la Seybouse-Mellègue (CSM), organisme dépendant de l'agence nationale de la gestion intégrée des ressources en eau (AGIRE) et l'association de protection de la nature et de l'environnement de Constantine (APNE) viennent d'unir leurs efforts pour organiser un colloque régional, sous le thème de l'eau et l'environnement, qui se déroulera le jeudi 30 mars en cours au palais de la culture Malek Haddad de Constantine. Cette rencontre regroupera les acteurs de l'eau et de l'environnement venant des 6 wilayas alimentées par le barrage de Béni Haroun, à savoir Mila, Jijel, Constantine, Sétif, Batna, ainsi que les wilayas de Annaba, Oum-El-Bouaghi et Biskra concernées par le bassin hydrographique Constantine Seybouse ?Mellègue.

Au programme de cette rencontre, des conférences-débat sur les thèmes de l'environnement, l'eau et la santé qui seront données par des spécialistes et des universitaires de rang doctoral, des expositions, une distribution des prix qui récompenseront les meilleures expositions et des recommandations qui seront issues des débats. Selon un communiqué de presse diffusé conjointement hier par la CSM et l'APNE, les objectifs assignés à cette rencontre par les initiateurs de la rencontre visent le renforcement des valeurs écologiques, la définition d'une stratégie de rationalisation de la consommation de l'eau, l'union des efforts de tous pour réaliser ce qu'on appelle désormais «l'économie verte».

Et, enfin, parvenir à élargir la coopération entre les différents acteurs de défense de l'environnement pour réaliser le développement global de ce secteur. Le document a souligné aussi que les activités pédagogiques de la journée seront couplées avec des expositions sur le thème de l'eau qui se tiendront dans le hall du palais de la culture.

Et la fin, une cérémonie de distribution des prix aux 6 lauréats, 3 par wilaya, du concours organisé sur le thème à l'intention des enfants des wilayas de Mila et de Constantine.