Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Tirage au sort hadj 2017: La liste des futurs pèlerins connue

par A. Mallem

Il fallait être présent sur place, hier, à la salle du Palais de la Culture ?Al Khalifa' de Constantine où se déroulait l'opération de tirage au sort des postulants au pèlerinage aux Lieux Saints de l'Islam, ?Hadj 2017', pour toucher du doigt la détresse de ceux qui courent derrière ce rêve, depuis de nombreuses années et que le tirage au sort n'a pas favorisé encore.

Ils étaient venus avec l'espoir que «cette fois-ci ce serait peut- être la bonne». Mais ils ont dû déchanter, encore une fois, quand à la fin, leurs noms n'ont pas été tirés. «Ce n'est pas possible, s'exclama, un vieux d'un âge assez avancé. Voilà maintenant 12 ans, que je participe à l'opération de tirage au sort où je viens d'échouer encore». Quelqu'un assis près de lui ajoute : «moi je cours derrière cette chance depuis une dizaine d'années, et je me demande, encore, d'où me vient cette malchance qui ne me quitte pas ?» Aussi, ces éternels candidats ont évoqué plus d'un argument pour faire valoir ce qu'ils considèrent, maintenant, comme un «droit» à être retenus d'office, après tant d'années d'échecs cuisants. «C'est franchement injuste, nous a confié, sur un air de désolation, l'un d'eux qui se trouvait dans ce cas. On devrait figurer d'office, en prenant en considération le seul critère de l'ancienneté. Imaginez que maintenant, je viens d'avoir 80 ans accomplis et je suis plus proche de la mort qu'auparavant. N'ai-je pas le droit d'accomplir le 5ème pilier de l'Islam avant de rejoindre la tombe ?», s'est-il lamenté presque les larmes aux yeux. Un autre candidat malheureux s'est demandé «qu'en est-il des orientations données par le gouvernement pour prendre d'office les «anciens» postulants comme nous sans passer par le tirage au sort ?».

Le président de la commission de tirage au sort, M. Souici Abdelouahab, vice-président de l'APC de Constantine, chargé des ressources humaines, nous déclara, quand nous l'avons interrogé, qu'il n'a pas connaissance de ces présupposées orientations du gouvernement invoquées par les plaignants. «Je ne peux rien faire, nous a-t-il répondu, c'est le tirage au sort qui les a défavorisés encore !», nous répondra-t-il, non sans regret. L'opération qui s'est déroulée, hier matin, dans une atmosphère relativement calme, a été, tout au moins, maîtrisée par la commission qui est arrivée à dégager un quota de 480 candidats au ?Hadj 2017'. Et en ajoutant 36 qui étaient dans la liste d'attente de l'année passée et 48 dans une liste additive, et ce, sur un nombre de 11.500 candidats inscrits à la daïra de Constantine.