Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Une caravane pour le dépistage du diabète

par Mohamed Bensafi

  L'association des malades diabétiques de la wilaya d'Aïn-Temouchent a organisé, ce samedi, une caravane sanitaire pour le dépistage du diabète au profit des populations de la commune d'Oulhaça. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des personnes diabétiques en Algérie, qui coïncide avec la date du 24 mars, a permis notamment aux médecins de procéder à des tests glycémiques auprès des citoyens de cette localité rurale et montagneuse, située à une quarantaine de kilomètres chef-lieu de wilaya.

La sensibilisation et la prévention étaient aussi à l'ordre du jour, surtout avec la présence de plusieurs médecins spécialistes en la matière afin d'informer la population sur les dangers du diabète mais aussi sur les symptômes les plus fréquents de cette maladie qui est malheureusement toujours en progression en Algérie.

À Aïn-Temouchent, selon Mekkaoui Souâd, présidente de cette association, on dénombre 18.700 personnes souffrant de diabète. Hier, la caravane a posé pied à la Zaouïa de Sidi-Yacoub (5 km au nord du chef-lieu d'Oulhaça, Souk-El-Tenine).

Pour les organisateurs, il sera question, après cette manifestation, d'élargir les actions de l'association au niveau d'autres zones rurales de la wilaya d'Aïn-Temouchent, afin de faire bénéficier le maximum de personnes de ces dépistages.

Le dépistage précoce reste un moyen efficace pour réduire l'incidence du diabète, a commenté un des organisateurs. Et d'ajouter qu'il s'agit surtout de sensibiliser et d'informer les sujets à risques sur les signes précurseurs du diabète. Il est aussi question de promouvoir des styles de vie sains pour contribuer à prévenir le diabète de type 2 chez les enfants. Une meilleure hygiène de vie peut prévenir l'apparition du diabète. La prévention, la sensibilisation, le renforcement des mesures de dépistage des personnes à risques et une surveillance permanente peuvent réduire d'une manière efficace le nombre des diabétiques, conclut-il.